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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau : barque de patron du canal du Midi, dite La Marie-Thérèse

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de charge

Appellation d'usage

Barque de patron du canal du Midi, dite La Marie-Thérèse

Titre courant

Bateau : barque de patron du canal du Midi, dite La Marie-Thérèse

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Ventenac-en-Minervois ; canal du Midi

N° INSEE de la commune au moment de la protection

11405

Nom de l'édifice

Canal du Midi

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Devant la cave viticole

Description

Catégorie technique

Patrimoine fluvial

Description matérielle

La barque a été équipée dans les années 1950 d’un moteur Baudouin 72 cv et permettait alors un tonnage maximum de 174 t.

Dimensions normalisées

L = 25,8 ; la = 5,5

Historique

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Destinée au transport de marchandises sur le Canal du Midi, la barque de patron ou barque de charge La Marie-Thérèse a été construite à Toulouse en 1855 et utilisée pour le commerce et le transport fluvial jusqu’en 1960. Elle était utilisée principalement pour le fret du vin en demi-muids (fûts en chêne d’une contenance de 625 litres). Connue sous différents noms (Maria au début du 20e siècle, Marie-Thérèse dans les années 1920 et 1940, Arromanches après-guerre), elle a appartenu à divers mariniers d’après les certificats d’immatriculation identifiés : - 20/04/1909, Louis Marrot (Béziers), immatriculation Bx60, nom Maria - 31/ 01/1920, Jacques Denty (Toulouse), immatriculation Bx613, nom Marie-Thérèse - 23/02/1945, Eugène Denty (Toulouse), immatriculation Bx613, nom Marie-Thérèse - 16/10/1957, Jean Jardel (Toulouse), immatriculation Bx613, nom rromanches Elle a été équipée dans les années 1950 d’un moteur Baudouin 72 cv et permettait alors un tonnage maximum de 174 t. Plusieurs fois reconvertie à partir des années 1960, elle a été abandonnée en 1990, avant d’être acquise en 1992 par le Conservatoire Maritime et Fluvial des Pays Narbonnais : coulée en 1992, elle est ensuite renflouée et restaurée à partir de 1998 dans le cadre d’un chantier d’insertion et de formation professionnelle sur le site de Mandirac (Narbonne), dirigé par Yann Pajot, charpentier de marine. Remise à l’eau en 2003 et exploitée comme centre d’interprétation itinérant, elle devient en 2016 propriété de la Cave coopérative du Château de Ventenac-en-Minervois (dans le cadre d’un projet oenotouristique) et labellisée B.I.P (Bateau d’Intérêt Patrimonial) en 2016 pour une durée de 5 ans par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Le bateau est depuis 2020 propriété de l’association Aventure Pluriel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2020/12/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 4 février 2020.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Cave de Ventenac et barque de marchandise la Marie-Thérèse, 1885.
Cave de Ventenac et barque de marchandise la Marie-Thérèse, 1885.
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