Bateau de charge
Barque de patron du canal du Midi, dite La Marie-Thérèse
Bateau : barque de patron du canal du Midi, dite La Marie-Thérèse
Occitanie ; Aude (11) ; Ventenac-en-Minervois ; canal du Midi
11405
Canal du Midi
Devant la cave viticole
Patrimoine fluvial
La barque a été équipée dans les années 1950 d’un moteur Baudouin 72 cv et permettait alors un tonnage maximum de 174 t.
L = 25,8 ; la = 5,5
3e quart 19e siècle
Destinée au transport de marchandises sur le Canal du Midi, la barque de patron ou barque de charge La Marie-Thérèse a été construite à Toulouse en 1855 et utilisée pour le commerce et le transport fluvial jusqu’en 1960. Elle était utilisée principalement pour le fret du vin en demi-muids (fûts en chêne d’une contenance de 625 litres). Connue sous différents noms (Maria au début du 20e siècle, Marie-Thérèse dans les années 1920 et 1940, Arromanches après-guerre), elle a appartenu à divers mariniers d’après les certificats d’immatriculation identifiés : - 20/04/1909, Louis Marrot (Béziers), immatriculation Bx60, nom Maria - 31/ 01/1920, Jacques Denty (Toulouse), immatriculation Bx613, nom Marie-Thérèse - 23/02/1945, Eugène Denty (Toulouse), immatriculation Bx613, nom Marie-Thérèse - 16/10/1957, Jean Jardel (Toulouse), immatriculation Bx613, nom rromanches Elle a été équipée dans les années 1950 d’un moteur Baudouin 72 cv et permettait alors un tonnage maximum de 174 t. Plusieurs fois reconvertie à partir des années 1960, elle a été abandonnée en 1990, avant d’être acquise en 1992 par le Conservatoire Maritime et Fluvial des Pays Narbonnais : coulée en 1992, elle est ensuite renflouée et restaurée à partir de 1998 dans le cadre d’un chantier d’insertion et de formation professionnelle sur le site de Mandirac (Narbonne), dirigé par Yann Pajot, charpentier de marine. Remise à l’eau en 2003 et exploitée comme centre d’interprétation itinérant, elle devient en 2016 propriété de la Cave coopérative du Château de Ventenac-en-Minervois (dans le cadre d’un projet oenotouristique) et labellisée B.I.P (Bateau d’Intérêt Patrimonial) en 2016 pour une durée de 5 ans par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. Le bateau est depuis 2020 propriété de l’association Aventure Pluriel.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2020/12/11 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 4 février 2020.
Dossier individuel