Tableau (3)
EHM
Ensemble historique mobilier constitué des 3 tableaux : Le Jour, La Nuit, Le Silence
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; abbaye de Fontfroide
11262
Abbaye de Fontfroide
PA00102787
Bibliothèque : mur droit (Le Jour), mur gauche (La Nuit), mur nord, au-dessus de la porte d'entrée (Le Silence)
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile
Les deux grandes toiles (n° 1 : Le Jour et n°2 : La Nuit) sont composées de deux petits panneaux latéraux entourant un grand panneau central, le tout formé de toiles tendues sur châssis en bois.
H = 200, la = 650 (toiles n°1 et 2) ; h = 40, la = 100 (toile n°3, Le Silence), dimensions approximatives.
Signature
Signature : Odilon Redon (toile n°1 : Le Jour).
1er quart 20e siècle
1910 ; 1911
Les trois toiles peintes prennent place dans la bibliothèque située à l’étage au-dessus de la galerie du cloître de l’abbaye de Fontfroide, respectivement deux grandes en vis-en-vis contre les murs au sein des étagères de livres, et une petite au-dessus de la porte d’entrée. Les tableaux ont été commandées par Gustave Fayet (1865-1925), propriétaire de Fontfroide depuis 1908, auprès de son ami le peintre Odilon Redon (1840-1916) qui les exécuta en 1910 dans son atelier de Paris, avant de venir en superviser l’installation en 1911. Sur le côté droit, la toile figurant Le Jour est consacrée au Char d’Apollon, d’après le groupe sculpté provenant du château de Vaux-le-Vicomte que Fayet avait acheté et fait installer dans le jardin de l’abbaye : le quadrige de chevaux se détache sur un paysage luxuriant et flamboyant évoquant les Corbières. Sur le côté gauche, la toile figurant La Nuit est consacrée à la foule des amis et de la famille qui se côtoie à Fontfroide, sous la forme de portraits d’une trentaine de personnages se détachant sur un fond de végétation onirique : parmi d’autres, on y voit le couple Fayet et leurs enfants, Ricardo Viñes, Richard Burgsthal et Redon lui-même. Au-dessus de la porte, sur un fond de fleurs, un visage portant son doigt devant la bouche incarne Le Silence. L’abbaye de Fontfroide est classée MH, mais les toiles peintes n’étant pas des meubles par nature ne sont pas concernées par la protection au titre immeuble. L’arrêté d’inscription du 15/09/1988, concernant notamment les éléments décoratifs intérieurs du corps de bâtiment, avait été annulé par le tribunal administratif uniquement pour ce qui concerne les peintures d’Odilon Redon. Il a donc été proposé une régularisation et protection des toiles au titre meuble. Les toiles ont donc d'abord été inscrites le 07/12/2021 puis classées comme un ensemble historique mobilier grevé d'une servitude de maintien dans les lieux 06/12/2022, étant donné que : - la conservation, dans son intégrité et sa cohérence, de l'ensemble formé par les 3 peintures d'Odilon Redon présente un intérêt public au point de vue de l'histoire et de l'art, en raison de la qualité exceptionnelle de ces 3 oeuvres issues d'une commande unique à l'artiste de Gustave Fayet, propriétaire depuis 1908 de l'abbaye de Fontfroide, - cet ensemble historique est attaché par des liens historiques remarquables à la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide, classée au titre des monuments historiques, et forme avec celle-ci un ensemble d'une qualité et d'une cohérence dont la conservation présente un intérêt public, les 3 peintures ayant été spécialement conçues et réalisées pour constituer le décor de cette pièce de l'abbaye et y sont conservées depuis leur installation dans les lieux en 1911.
Propriété privée
Classé comme un ensemble historique mobilier
2022/12/06 : classé comme un ensemble historique mobilier
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/07/2021. 2021/12/07 : inscrit au titre objet. Commission nationale du patrimoine et de l'architecture du 29/09/2022. Arrêté n°11 bis portant classement au titre des monuments historiques d'un ensemble historique mobilier, grevé d'une servitude de maintien dans les lieux, conservé dans l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide à Narbonne. Propriété de la SCI Abbaye de Fontfroide.
Dossier individuel