Chandelier d’autel (6) ; croix d’autel
Garniture d’autel ; maître-autel
Garniture du maître-autel : 6 chandeliers, croix d’autel
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; église paroissiale Saint-Gimer
11069
Carcassonne
Église paroissiale Saint-Gimer
PA11000059
Choeur (sur le maître-autel)
Fonderie
Bronze
Christ ; évangélistes
Sur la croix, le Christ est nimbé et les quatre évangélistes sont représentés sous leur forme allégorique dans des médaillons trilobés aux extrémités entourés de feuille de vigne et de raisins ; à la base de la tige est enroulé un animal fantastique, une salamandre en ronde bosse. Les pieds de la croix et des chandeliers sont ornés de feuilles de lierres. Sur les chandeliers, la décoration végétale est très en relief mais gracieuse et très décorative. Il s’agit d’une interprétation issue des multiples dessins relevés par Viollet-le-Duc de plantes communes qu'il a ensuite utilisés dans la sculpture et l'orfèvrerie.
Chandeliers : h = 60, d = 27 (base) . croix : h = 90, la = 43, d = 28 (base)
Marque
Marque du fabricant : dans un cartouche sur le dessus du pied : L. BACHELET / Ft D’ORFEVRERIE / 58 QUAI DES ORFEVRES / PARIS.
3e quart 19e siècle
1859
Oeuvre réalisée après 1859. L'église Saint-Gimer est une création complète de E. Viollet le Duc, tant par l'architecture, l'aménagement liturgique, le mobilier et les objets liturgiques. Comme il est indiqué dans le registre de la fabrique de Saint-Gimer en 1860 et postérieurement, l'ensemble de la garniture d'autel rentre dans les objets voulus par E. Viollet le Duc pour la décoration de l'église avec les chandeliers de deux chapelles pour un coût de 2 011 frs. La signature de L. Bachelet et la mention d'E Viollet-le-Duc comme auteur des dessins de la croix et des chandeliers dans son catalogue placent incontestablement cette œuvre comme la création d' E. Viollet-le-Duc. La croix d'autel et les chandeliers sont exécutés par l'orfèvre et bronzier Louis Bachelet, actif à Paris (58, quai des Orfèvres) entre 1844 et 1877. Fabricant d'orfèvrerie, son atelier est au 16, rue de Verneuil et magasins au 58, quai des Orfèvres). Spécialisé dans la fabrication d'objets à l'usage du culte, il travailla d'après Viollet-le-Duc et Ruprich-Robert. Son fils Georges n'a pas voulu rester le rival de Poussielgue-Rusand et abandonna l'orfèvrerie religieuse vendant la collection de magnifique dessin de Viollet le Duc et rachète avec le produit de la vente le fonds de Cosson-Corby. D'après Claude Sauvageot dans Viollet-le-Duc et son œuvre dessiné, les dessins d'orfèvrerie signés du maitre sont nombreux, et se comptent par milliers. Dès les premières années de sa carrière, il fournissait aux bronziers et aux orfèvres des compositions variées et originale. La plupart des dessins furent faits au début pour l'orfèvre Bachelet et en dernier lieu pour M. Poussielgue qui les possède.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/01/26 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/11/2022.
Dossier individuel