Tableau
Tableau : Saint Gimer
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; église paroissiale Saint-Gimer
11069
Carcassonne
Église paroissiale Saint-Gimer
PA11000059
Choeur (mur sud)
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile ; bois (cadre) : taillé, doré
Saint Gimer
Le tableau représente un personnage debout, portant les habits et attributs d'un évêque, et donnant l'aumône à un infirme. A côté de l'infirme au sol, trois personnages debout à l'arrière regardent le saint. Sur le côté gauche du saint, un enfant de chœur tient un plateau remplis de pièces. A l'arrière se trouve une vue de la Cité, en particulier l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire, avant restauration du côté de la barbacane avec sa représentation. Derrière l'évêque sont représentés des bâtiments et des habitations. Il est intéressant de voir au premier plan la représentation d'une partie de la table de communion qui est actuellement à l'église Saint-Gimer, qui venait d'être construite.
Dimensions non prises.
Signature ; date ; inscription concernant le donateur
Sur la toile : N. SALIERES 15 MAI 1869 ; dans un cartouche posé sur le cadre : DONNE PAR L’AUTEUR / NATIF DE CE FAUBOURG.
3e quart 19e siècle
1869
Le tableau a été réalisé par le peintre Narcisse Salières né à Carcassonne le 7 octobre 1818, décédé Marseille 28 mars 1908. Comme il est indiqué dans le cartouche, il est natif du faubourg de la Barbacane. De nombreux Salières sont mentionnés comme marguillers de la chapelle Saint-Gimer à la fin du 18e siècle. Narcisse Salières eut une carrière de peintre académique exposant au Salon de 1847 à 1884, de portraitiste, paysagiste et caricaturiste. Après ses études aux Beaux-arts en 1840 dans la classe de Paul Delaroche, il a exercé comme professeur de dessin à partir de 1847, pendant 10 ans au Lycée de Montpellier, puis s'installe à Carcassonne où il ouvre un atelier 8 boulevard du Jardin (actuel bd Omer Sarraut). Il est aussi connu pour ses caricatures, en particulier dans sa collaboration avec Achille Mir dans son œuvre occitane Le Lutrin de Ladern et le sermon du curé de Cucugnan. Il est l'inventeur de la gravure diaphane qu'il exposa dans un communiqué à l'Académie des sciences et lettres de Montpellier (14 février 1853). L’église St Gimer porte le nom d’un évêque de Carcassonne de 902 à 931, natif du quartier. Il est connu pour sa charité envers les pauvres. Son enfance fut illustrée par le miracle du pain. Il fut enterré dans sa cathédrale.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/01/26 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 15/11/2022.
Dossier individuel