Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecroix
croix



Référence de la notice
PM12001923
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 juillet 2022
Date de dernière modification de la notice
16 avril 2026
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
croix
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
croix
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Conques-en-Rouergue ; église Sainte-Foy
Canton
Conques
Code INSEE de la commune
12076
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
trésor
Description
Domaine
orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
orfèvrerie
Matériaux et techniques d'intervention
alliage cuivreux : doré ; verre
Indexation iconographique
Christ en croix
Description de l'iconographie
Cette croix en cuivre présentent des extrémités fleuronnées précédées de traverses ovales ; un carré marque la croisée. Elle porte un décor gravé sur les deux faces. Un Christ en applique aux lignes trapues et disproportionnées est fixé sur l’avers. Sa tête rapportée est fixée au support par un système de languettes rivetées. Les traits de son visage, soulignés par une petite barbe, sont frustres. Il est vêtu d’un perizonium noué sur le côté. Ses pieds parallèles reposent sur un suppedaneum. La figure est disposée sur une croix gravée en réserve agrémentée de petits pétales évoquant le dessin simplifié d’une branche écotée. Le titulus porte une inscription longue et peu courante : IHS NA/ZARE/NUS RE/X IUDEO[RUM] ; elle est écrite en diagonale sur quatre lignes.
Aux extrémités, les fleurons sont percés d’ouvertures ovales, agrémentées de cabochons en pâte de verre. Seuls deux des cabochons sont conservés ; ils sont montés en batte lisse en forme de losange et rivetés à la croix. Le fleuron du sommet de la croix est cassé.
Le revers est entièrement gravé. Le centre est occupé par une représentation maladroite de l’Agneau pascal. Un large rinceau de vigne se déploie sur les bras de la croix agrémenté de petites grappes de raisin très sommaires.