Chapiteau
Chapiteau (n°1)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villeneuve ; église du Saint-Sépulcre
12301
Commune inventoriée sous le nom : Villeneuve-d'Aveyron
Villeneuvois et Villefranchois
Église du Saint-Sépulcre
PA00094227
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé
Sculpture en bas-relief.
Ce chapiteau de facture très naïve représente un ange ailé tenant un livre ouvert, encadré de deux personnages. Celui se trouvant à sa droite tient dans une main un outil emmanché et dans l’autre ce qui pourrait correspondre à une enclume, le second personnage côté senestre, s’enfonce la lame d’une épée sous le menton, sa bouche aux lèvres proéminentes curieusement resserrée au centre, évoque la douleur.
H = 29 ; la = 38 ; pr = 25
4e quart 11e siècle
Chapiteau daté de la fin du 11e siècle. Nous retrouvons exactement le même motif sur un chapiteau présent dans la chapelle haute, située dans la partie ouest de l’église. Les similitudes entre les deux sculptures : bouche, yeux légèrement en amande et nez droit dans le prolongement du tracé des sourcils, permettent d’affirmer que le chapiteau appartient bien à l’état roman de l’église du Saint-Sépulcre. Son emplacement d’origine est difficile à situer, il appartenait peut-être au choeur de l’édifice roman, remplacé dans la deuxième partie du Moyen Âge par la nef du 14e siècle, il peut également provenir de l’ancien prieuré en grande partie détruit aujourd’hui.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2024/10/21 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024. Voeu de classement.
Dumoulin J., Villeneuve et le Rouergue occidental, Editions Castay, Aire-sur-l’Adour, 1990 Czerniak V., Villeneuve d’Aveyron, Congrès archéologique de France, Aveyron, 2011, pp. 415-423
Fiche descriptive rédigée par Laurent Fau, CAOA de l’Aveyron.
Dossier individuel