Chapiteau
Chapiteau (n°3)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villeneuve ; église du Saint-Sépulcre
12301
Commune inventoriée sous le nom : Villeneuve-d'Aveyron
Villeneuvois et Villefranchois
Église du Saint-Sépulcre
PA00094227
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé
Sculpture en bas-relief.
Ce chapiteau géminé présente un décor de feuillage constitué de feuilles souples, traitées de façon naturaliste tout à fait comparable à celui présent sur une fenêtre à baie géminée d’un bâtiment civil de Saint-Antonin-Noble-Val, la maison 1 rue Droite, possédant des chapiteaux couverts de feuillages "au naturel".
H = 27 ; la = 52 ; pr = 26
13e siècle
Ce type de décor est daté, selon Michèle Pradalier, de la deuxième moitié du 13e siècle. Il semble toutefois avoir perduré jusqu’au début du siècle suivant comme l’atteste la présence d’un chapiteau d’une chapelle nord de l’église de Villeneuve présentant un feuillage similaire et daté de 1304. Les deux chapiteaux géminés présents dans l’église de Villeneuve-d’Aveyron pourraient provenir de l’ancien cloître du monastère dont on ne sait malheureusement quasiment rien. Plusieurs essais de restitution de l’emplacement de ce dernier ont été publiés sans qu’il y ait toutefois la moindre preuve archéologique pour étayer son plan. Il aurait pu être construit au même moment que la nef, édifiée dans la deuxième moitié du 13e siècle et terminée au tout début du siècle suivant.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2024/10/21 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024. Voeu de classement.
Dumoulin J., Villeneuve et le Rouergue occidental, Editions Castay, Aire-sur-l’Adour, 1990 Pradalier-Schlumberger M., Toulouse et le Languedoc : la sculpture gothique 13e - 14e siècles, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1998 Czerniak V., Villeneuve d’Aveyron, Congrès archéologique de France, Aveyron, 2011, pp. 415-423
Fiche descriptive rédigée par Laurent Fau, CAOA de l’Aveyron.
Dossier individuel