Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebateau de compétition type prao atlantique dit Cheers
bateau de compétition type prao atlantique dit Cheers






Référence de la notice
PM13001527
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 décembre 2004
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
bateau de compétition type prao atlantique dit Cheers
Appellation d'usage
Cheers
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
bateau de compétition
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; port
Canton
Port-Saint-Louis-du-Rhône
Code INSEE de la commune
13078
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle (MH)
13055
Édifice actuel de conservation
quartier maritime
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Marseille, quartier maritime
Description
Domaine
PIST-Maritime et fluvial
Catégorie technique
patrimoine maritime
Matériaux et techniques d'intervention
bois ; résine ; acajou
Description matérielle
Le bateau est construit en contre-plaqué d'acajou moulé et en bois stratifié ollé, recouvert de tissu de verre et de résine époxy. Les deux mâts goélette en spruce, de section carrée soutiennent 57 m2 de voilure. Devant pivoter à 180° ils ne sont pas haubanés. Jauge inférieur à 3 tonneaux. C'est pour être plus résistant et d'une conduite moins acrobatique que les praos originels, que Cheers est le premier prao dit atlantique, parce qu'il est utilisé non pas en utilisant son balancier comme un contre-poids au vent mais en l'appuyant comme un flotteur sous le vent. Tout l'accastillage est d'origine.
Dimensions normalisées (en cm)
l = 1219 ; la = 508
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
Pourriture, délaminage, en raison des conditions déplorables de conservation.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1967
Lieu de création
Etas-Unis, Îles Vierges, Sainte-Croix
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Bateau construit en 1967 par l'architecte Newick aux îles Vierges (États-Unis), un passionné des embarcations multicoques polynésiennes, pour Tom Follet, un autre partisan de ce concept. Les originels praos volants, pirogues des îles Carolines, stupéfiaient les premiers Occidentaux venus dans le Pacifique. Cheers est le premier prao dit atlantique, bateau expérimental. Il a fait une carrière fulgurante puisqu'elle se résume à son engagement en 1968 dans la Transat en solitaire Plymouth-Newport. En 1968, Cheers se classa 3ème. Dès 1969, Cheers entra au musée d'Exeter (RU) et il y resta jusqu'en 1992, date à laquelle il fut présenté pendant six ans au conservatoire international de plaisance de Bordeaux.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une personne privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2001/01/31 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002

Référence de la notice
PM13001527
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 décembre 2004
Date de dernière modification de la notice
23 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Tissier Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques
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