Bateau de compétition
Cheers
Bateau de compétition type prao atlantique dit Cheers
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; port
13078
Port-Saint-Louis-du-Rhône
Port
Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13, Marseille, quartier maritime
Patrimoine maritime
Bois ; résine ; acajou
Le bateau est construit en contre-plaqué d'acajou moulé et en bois stratifié ollé, recouvert de tissu de verre et de résine époxy. Les deux mâts goélette en spruce, de section carrée soutiennent 57 m2 de voilure. Devant pivoter à 180° ils ne sont pas haubanés. Jauge inférieur à 3 tonneaux. C'est pour être plus résistant et d'une conduite moins acrobatique que les praos originels, que Cheers est le premier prao dit atlantique, parce qu'il est utilisé non pas en utilisant son balancier comme un contre-poids au vent mais en l'appuyant comme un flotteur sous le vent. Tout l'accastillage est d'origine.
L = 1219 ; la = 508
Mauvais état
Pourriture, délaminage, en raison des conditions déplorables de conservation.
Etas-Unis, Îles Vierges, Sainte-Croix
3e quart 20e siècle
1967
Bateau construit en 1967 par l'architecte Newick aux îles Vierges (États-Unis), un passionné des embarcations multicoques polynésiennes, pour Tom Follet, un autre partisan de ce concept. Les originels praos volants, pirogues des îles Carolines, stupéfiaient les premiers Occidentaux venus dans le Pacifique. Cheers est le premier prao dit atlantique, bateau expérimental. Il a fait une carrière fulgurante puisqu'elle se résume à son engagement en 1968 dans la Transat en solitaire Plymouth-Newport. En 1968, Cheers se classa 3ème. Dès 1969, Cheers entra au musée d'Exeter (RU) et il y resta jusqu'en 1992, date à laquelle il fut présenté pendant six ans au conservatoire international de plaisance de Bordeaux.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2001/01/31 : classé au titre objet
Dossier individuel
2002
13055