Tableau ; cadre
Tableau : Immaculée Conception
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; église Sainte-Madeleine
13001
Église Sainte-Madeleine
PA00080997
Dans la nef de l'église
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Toile peinte dans son cadre de bois sculpté et doré.
Immaculée Conception ; assis ; croissant de lune ; serpent ; nuée ; angelot ; paysage ; jardin ; litanies mariales
Iconographie conventionnelle liée à la Vierge de Le Reclus : la Vierge, sous les traits d'une jeune fille aux longs cheveux, est assise sur une nuée, ses pieds sont posés sur un croissant de lune, écrasant le serpent.
H = 266 ; l = 197
Bon état ; Œuvre restaurée
Œuvre restaurée par Alix de Fournoux, Alice Moulinier, Aline Raynaut, Laure Van Ysendyck entre 2017 et 2018.
Monogramme
Monogramme : H. P. Ths.
3e quart 17e siècle ; 18e siècle
1665
Hailaire Pader naît à Toulouse le 24 février 1617. A Rome, il est l'élève de Nicolas Tornelli. Peintre toulousain, il devient peintre de Maurice de Savoye et réside à Monaco de 1652 à 1655. Ses voyages l'amènent t à Rome mais aussi à Aix-en-Provence où il est en relation avec les artistes locaux, dont Jean-Baptiste Faudran, qu'il cite dans un de ses ouvrages de 1658. Il est agréé en 1659 puis reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en décembre 1659. Il décède à Toulouse en 1677. L'origine de ce tableau est inconnue (aucun contrat notarié connu). Il ne peut être rattaché avec certitude à aucun des édifices religieux de la ville, ou à une collection particulière. Cependant, les Franciscains sont toujours mis sous le patronage de l'Immaculée Conception, et il existait à Aix-en-Provence quatre couvents suivant la règle de saint François, les Cordeliers, les Observantins, installés en 1446 et 1564, les Récollets, installés en 1571 et 1614, et les Capucins, en 1528 et 1585. Hilaire Prader avait une relation particulière avec les Observantins de Toulouse, qu'il couche sur son testament. Il a peut-être travaillé pour ceux d'Aix-en-Provence. En 1791, les ordres religieux sont supprimés et les biens saisis. Le tableau figure sous le n° 111 sur l'inventaire des oeuvres saisies. Il figure à nouveau sur l'état des objets de peinture et de sculpture contenus dans les dépôts des Andrettes, des Bénédictins, de l'église Saint-Sauveur et du tribunal criminel de la commune d'Aix-en-Provence, avec mention des tableaux rendus ou remis les 27 vendémiaire an 11 et 18 brumaire an 11 et attribués cette fois-ci à l'église de la Madeleine, où il se trouve encore aujourd'hui. L'ensemble des éléments du cadre date du XVIIIe siècle, même s'il a été probablement remanié au moment de sa repose à la Madeleine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/09/10 : classé au titre objet
Arrêté n° 90. Arrêtés d'inscription les 27/01/1975.
90
Boyer, Jean, La peinture et la gravure en Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe s., Paris, 1971, p.153.
DOM
Dossier individuel