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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau : Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; église Sainte-Madeleine

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13001

Nom de l'édifice

Église Sainte-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080997

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef de l'église

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Toile peinte dans son cadre de bois sculpté et doré.

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception ; assis ; croissant de lune ; serpent ; nuée ; angelot ; paysage ; jardin ; litanies mariales

Description de l'iconographie

Iconographie conventionnelle liée à la Vierge de Le Reclus : la Vierge, sous les traits d'une jeune fille aux longs cheveux, est assise sur une nuée, ses pieds sont posés sur un croissant de lune, écrasant le serpent.

Dimensions normalisées

H = 266 ; l = 197

État de conservation (normalisé)

Bon état ; Œuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Œuvre restaurée par Alix de Fournoux, Alice Moulinier, Aline Raynaut, Laure Van Ysendyck entre 2017 et 2018.

Inscription

Monogramme

Précisions sur l'inscription

Monogramme : H. P. Ths.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 17e siècle ; 18e siècle

Année de création

1665

Description historique

Hailaire Pader naît à Toulouse le 24 février 1617. A Rome, il est l'élève de Nicolas Tornelli. Peintre toulousain, il devient peintre de Maurice de Savoye et réside à Monaco de 1652 à 1655. Ses voyages l'amènent t à Rome mais aussi à Aix-en-Provence où il est en relation avec les artistes locaux, dont Jean-Baptiste Faudran, qu'il cite dans un de ses ouvrages de 1658. Il est agréé en 1659 puis reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en décembre 1659. Il décède à Toulouse en 1677. L'origine de ce tableau est inconnue (aucun contrat notarié connu). Il ne peut être rattaché avec certitude à aucun des édifices religieux de la ville, ou à une collection particulière. Cependant, les Franciscains sont toujours mis sous le patronage de l'Immaculée Conception, et il existait à Aix-en-Provence quatre couvents suivant la règle de saint François, les Cordeliers, les Observantins, installés en 1446 et 1564, les Récollets, installés en 1571 et 1614, et les Capucins, en 1528 et 1585. Hilaire Prader avait une relation particulière avec les Observantins de Toulouse, qu'il couche sur son testament. Il a peut-être travaillé pour ceux d'Aix-en-Provence. En 1791, les ordres religieux sont supprimés et les biens saisis. Le tableau figure sous le n° 111 sur l'inventaire des oeuvres saisies. Il figure à nouveau sur l'état des objets de peinture et de sculpture contenus dans les dépôts des Andrettes, des Bénédictins, de l'église Saint-Sauveur et du tribunal criminel de la commune d'Aix-en-Provence, avec mention des tableaux rendus ou remis les 27 vendémiaire an 11 et 18 brumaire an 11 et attribués cette fois-ci à l'église de la Madeleine, où il se trouve encore aujourd'hui. L'ensemble des éléments du cadre date du XVIIIe siècle, même s'il a été probablement remanié au moment de sa repose à la Madeleine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/09/10 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 90. Arrêtés d'inscription les 27/01/1975.

Numéro de l'arrêté de protection

90

Référence(s) de publication(s)

Boyer, Jean, La peinture et la gravure en Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe s., Paris, 1971, p.153.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Immaculée Conception
tableau : Immaculée Conception
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