Revêtement ; pièce murale ; peinture monumentale
Revêtement intérieur
Décor intérieur du rez-de-chausée (hall d'entrée, grand salon, petit salon, fumoir, salle à manger) et du premier étage (deux chambres d'honneur de part et d'autre de l'antichambre)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saintes-Maries-de-la-Mer ; domaine du château d'Avignon
13096
Saintes-Maries-de-la-Mer
Domaine du château d'Avignon
PA00081454
Rez-de-chaussée : hall d'entrée, grand salon, petit salon, fumoir, salle à manger ; premier étage : chambres d'honneur
Menuiserie ; peinture ; broderie
Bois ; textile ; toile (support) : peint ; tapisserie au point
18e siècle ; 19e siècle
Au 18e siècle, le mas de Someyre est agrandi et devient le château d'Avignon. En 1811, le général de Miollis, comte d'Empire, l'achète et réalise quelques travaux, comme l'indique l'année 1813 sur un cadran solaire. En 1893, le domaine est acheté par le négociant Louis Noilly-Prat qui fait entièrement remanier l'intérieur par l'architecte Auguste Veran et l'ébéniste Auguste Blanqui. Il fait construire, entre 1895 et 1900, des dépendances qu'il dote des dernières applications techniques (station de pompage, chaufferie, électricité, téléphone). Cet ensemble illustre le confort et la modernité de la fin du 19e siècle.
Propriété privée
Inscrit MH
1984/05/30 : inscrit MH
Inscription 30/05/1984 : façades et toitures ; au rez-de-chaussée : hall d'entrée, grand salon y compris la tapisserie de Vénus, petit salon y compris la toile de Langrenée du plafond et les six panneaux de tapisserie, fumoir, salle à manger avec les trois tapisseries ; au premier étage : deux grandes chambres d'honneur situées au sud, de part et d'autre de l'antichambre ; cuisine et office du rez-de-chaussée.
Dossier documentaire immeubles
Dossier individuel