Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Michel terrassant le dragon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre
13206
Marseille-11
Église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre
PA13000083
Mur nord, à l'entrée de l'église, à 3,95 m du sol
Peinture
Bois doré (support) : peinture à l'huile
Saint Michel terrassant le démon
L'archange, en cuirasse à l'Antique, a enchaîné le démon sur la tête duquel il pose son pied. Il menace de le détruire du glaive qu'il tient de la main droite. Un rocher et des flammes forment l'essentiel du décor à l'arrière des figures, sur la partie inférieure - dans la partie supérieure, l'or est laissé nu.
H = 91 ; la = 61,5
Fort encrassement. Cf. société Amoroso-Waldeis, Étude préalable des peintures de chevalet de l'église Saint-Nicolas de Myre à Marseille, juin 2018.
Inscription concernant le donateur
"Inscription en arabe en partie basse: ""Moi le pauvre Mikhael Habiba j'ai offert cette icône bénie pour l'éternité à l'église Saint-Nicolas de Myre des grecs melchites catholiques. Marseille 1821""."
1er quart 19e siècle
1821
Aucune archive n'est conservée concernant les œuvres ornant la nef et la travée de choeur de l'église. Cependant, l'authenticité de l'inscription ne semble pas devoir être mise en doute. Le style de l'oeuvre, qui fait encore penser au 18e siècle, corrobore une date précoce dans le siècle. Il est impossible de dire, à ce stade, s'il s'agit d'une oeuvre réalisée en Méditerranée orientale, en Italie ou même à Marseille. Elle témoigne en tout cas de l'évolution de l'icône sous l'influence de l'art occidental - ici une oeuvre célébre de Guido Reni.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2019/10/28 : inscrit au titre objet
CRPA du 11 décembre 2018.
DOM
Dossier individuel