Bannière de procession
Bannière de procession : Saint Georges terrassant le dragon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre
13206
Marseille-11
Église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre
PA13000083
Suspendue contre l'iconostase, côté nord
Tissu ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; velours ; passementeries ; bois : doré
Saint Georges et le dragon
"Au recto, saint Georges terrasse d'un coup de sabre le dragon mordant la croupe de son cheval. Il est couronné par deux anges descendant des nuées, où se tient un Christ Pantocrator. A gauche, quatre figures couronnées s'animent autour d'un petit édifice. Le verso porte une inscription commémorative."
H = 149 ; la = 106
Cf. société Amoroso-Waldeis, Étude préalable des peintures de chevalet de l'église Saint-Nicolas de Myre à Marseille, juin 2018.
Inscription ; signature ; date ; inscription concernant le donateur
"Inscription en grec sous la scène : ""Saint Georges"" ; inscription en bas à gauche de la scène : ""Gaston Homsy pinxit anno MCMXXI"" ; inscription en bas à droite de la scène :""Valentine Homsy pinxit 1921""; inscription au revers : ""En commémoration ducentenaire de l'église de saint Nicolas de Myre et en souvenir de Georges Homsy, 1778-1851. L'an 1921, Valentine Homsy, son arrière petite-fille, a peint et offert cette image reproduction fidèle d'un tableau byzantin"". appartenant à la famille depuis quatre siècles et venu de père en fils jusqu'à Gaston Charles Georges Homsy fils d'Antoine et petit fils de Georges""."
1er quart 20e siècle
1921
Cette bannière a été créée en pendant de la bannière de 1824, à l'occasion du centenaire de l'église. De part et d'autre du choeur, ces deux pièces évoquent ainsi deux dates majeures de son histoire. L'auteur de celle-ci, le peintre amateur Valentine Homsy, y rend hommage à son ancêtre, l'un des fondateurs de la paroisse au XIXe siècle. L'oeuvre montre aussi le retour de l'inspiration byzantine dans le goût des catholiques melchites de Marseille.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2019/10/28 : inscrit au titre objet
CRPA du 11 décembre 2018.
DOM
Dossier individuel