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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Incrédulité de saint Thomas

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Incrédulité de saint Thomas

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13206

Canton

Marseille-11

Nom de l'édifice

Église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre

Référence Mérimée de l'édifice

PA13000083

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

"accroché à l'arrière du chœur, en partie droite, à 3,30 m du sol"

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Dorure à la mixtion.

Indexation iconographique normalisée

Saint Thomas

Description de l'iconographie

La scène semble figurée dans un intérieur dont le Christ descend une marche. Autour de Jésus Christ et de Thomas se pressent cinq apôtres, aux attitudes agitées; quatre se tiennent derrière les deux figures principales, le cinquième émerge au premier plan, coupé par le bord gauche de la composition.

Dimensions normalisées

H = 161, la = 108 (avec cadre) ; h = 149, la = 95 (hors cadre) 

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Fort encrassement, et une déchirure. La toile montre un rentoilage relativement ancien et imparfait (poches). Traces encore de l'intervention ancienne (vernis plus ancien sous-jacent visible par endroits). Cf. société Amoroso-Waldeis, Étude préalable des peintures de chevalet de l'église Saint-Nicolas de Myre à Marseille, juin 2018.

Historique

Siècle de création

17e siècle (?)

Description historique

Cette toile s'est révélée particulièrement intéressante à l'examen. Il s'agit en réalité d'une œuvre du 17e s., très probablement, si l'on considère sa facture et sa technique, intégrée au décor de l'église grâce à la pose de la dorure à la mixtion ornée d'un entrelac de cercles derrière les personnages, recouvrant un décor d'architecture décelable en lumière rasante. Elle s'harmonise ainsi avec le Sacré-Coeur et Notre-Dame de Lourdes, deux toiles peintes en 1910 et 1911 et possédant dès l'origine le même décor de fond d'or. On peut donc raisonnablement dater la restauration ancienne de l'oeuvre (dévernissage, rentoilage) et l'ajout de la dorure de 1910 et 1911. En l'absence d'archives conservées pour Saint-Nicolas de Myre, il est impossible de dire si la toile faisait partie du patrimoine de la paroisse avant ces dates.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/10/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 11 décembre 2018.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel