POP

Plateforme ouverte du patrimoine

sculpture optique, intégration monumentale : Colonne MC

Désignation

Dénomination de l'objet

Sculpture

Titre courant

Sculpture optique, intégration monumentale : Colonne MC

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; Fondation Vasarely

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13001

Canton

Aix-en-Provence

Nom de l'édifice

Fondation Vasarely

Référence Mérimée de l'édifice

PA13000046

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Aluminium : anodisé ; bois ; verre

Description matérielle

Sculpture monumentale en forme de colonne avec socle et plateau supérieur octogonaux, recouverts de miroirs. Les faces de la colonne sont recouverets de plaques d'aluminium anodisées. Les planches présentent des formes géométriques de différentes couleurs sur des fonds de différentes couleurs. Colonne composée d'éléments en aluminium traité par anodisation, et appliqués sur un support bois. Structure de l'ensemble en bois et métal. Miroir haut : à ossature légère. Miroir bas : classique.

Dimensions normalisées

H = 770 ; la = 80 ; pr = 80

Précisions sur l'état de conservation

Bon état de conservation mais avec graffitis, éraflures et taches sur les plaques d'aluminium anodisé. Les barres métalliques de protection sur le socle se détachent régulièrement. Nombreuses éraflures sur les miroirs.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1968 ; 1975

Description historique

L'objet appartient à la période créative du Folklore planétaire (1960-1965) de Victor Vasarely, qui le date de 1968. Il fut réalisé en 1975. Il s'agit du développement à grande échelle de certaines de ses structures-colonnes constituées de l'alphabet plastique que l'artiste invente dans le but d'offrir un langage visuel universel, adaptable à tous les supports et à tous les formats, à toute la population du monde. Ici, l'exercice est appliqué à une colonne sans fin, référence évidente à Constantin Brancusi, l'infini étant chez Vasarely, évidemment, purement visuel et créé par les deux miroirs dans lesquels les reflets de la colonne se répètent sans fin. L'artiste déploie ainsi à l'infini son nouveau vocabulaire plastique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2020/08/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 13/11/2019. Propriété de la Fondation Vasarely.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

N°B alvéole 4

Référence(s) de publication(s)

VASARELY Victor et alii, Fondation Vasarely, Plessis-Robinson, 1988 ; La Fondation Vasarely - Victor Vasarely, visionnaire utopiste, Beaux-arts Éditions, 2015 ; Victor Vasarely MultipliCITE, catalogue de l'exposition du 02.06 au 02.10.2016, Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, Avignon, Musée Vouland, Gordes, château, Lyon, 2016 ; Vasarely, Le partage des formes, catalogue de l'exposition du 06.02 au 06.05.2019, Paris, Centre Pompidou, Paris, 2019 ; Fondation Vasarely, Rapport n°2017-3, La conservation-restauration des intégrations de Victor Vasarely, juin 2017 ; Fondation Vasarely, Rapport n°2019-6, Dossier de classement des objets mobiliers, Tapisseries-Sculptures-Présentoirs, novembre 2019.

Sources d'archives et bases de données de référence

Pascale Girard (Fondation Vasarely), Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques) : dossier de protection 11/10/2019.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel