Orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune
Normandie ; Calvados (14) ; Honfleur ; chapelle de l'Hôtel-Dieu
14333
Anciennement région de : Basse-Normandie
Honfleur
Chapelle de l'Hôtel-Dieu
PA00111395
Vols de tuyaux en 1992 et 1995.
Facture d'orgue
Oeuvre restaurée
Restauration de 1981 et 1982 par Benoist et Sarélot sur un programme de N. Dufourcq : décapage et remise en état du buffet dans ses proportions d'origine, construction de deux sommiers avec leur mécanique et leur alimentation et d'une console à deux claviers et pédale en tirasse située en fenêtre derrière l'instrument, maintien de tous les jeux d'origine à l'exception de la Montre 4 hors d'état, de la trompette de LUCE et de la seconde Flûte 8, qui, en attente pourrait être uililisée comme jeu de pédale.
17e siècle
La première chapelle sur le site a été construite vers 1580 et porte le vocable de St-Firmin. Lorsqu'en 1684 est fondé l'Hôpital, elle passe sous le patronage de St-Jacques et est confiée aux curés de Ste-Cathedrine et St-Léonard. De la première période restent seulement trois fenêtres. Un nouveau choeur est construit entre 1707 et 1709. La structure générale en L est typique des chapelles des communautés religieuses cloîtrées. La nef principale, qui contient le maître autel, reçoit les fidèles. Les travaux du tout début du XVIIIe siècle marquent une certaine prospérité. Aussi, très naturellement, les religieuses désirent se doter d'un orgue pour rehausser leurs cérémonies. Aussi font-elles appel au facteur Pierre Mottet de Rouen. Malheureusement pour lui le contrat signé avec lui est résilié le 14 février 1713.La raison n'en est pas un brusque appauvrissement de la communauté religieuse, bien au contraire. En effet, celle-ci vient de recevoir un don de Aubert, trésorier de France et conseiller du Roi, mentionnant le présent d'un orgue. Malgré les recherches approfondies de F. Sabatier, l'auteur de l'instrument est toujours inconnu. Il est probable que l'orgue était un instrument ancien comme semble vouloir nous le dire le buffet surtout dans sa façade et qui utilise les canons esthétiques du XVIIe siècle (tourelle en tiers-point, console retournée au-dessus des plates-faces, etc...). S'il fait effectivement penser à la période Mazarin, on ne peut exclure de façon formelle qu'il ait été construit par un artisan attardé au plan esthétique.Cela s'est souvent vu dans le domaine de l'orgue. Les travaux d'embellissement de la chapelle se poursuivent. En 1719, le journal des religieuses mentionne l'existence d'un escalier extérieur à la chapelle pour accéder à l'orgue. Les années suivantes sont plus difficiles économiquement. En 1731 des travaux d'entretien sont effectués sur le jubé. De l'orgue point de nouvelle. Il faut attendre 1823 pour retrouver le facteur Dominique Huet de Caen qui effectue des réparations. C'est le facteur d'orgue lexovien Georges Luce qui va opérer les premiers travaux d'importance sur l'instrument. Son devis de 1846 permet de connaître l'instrument en détail. A la fin du XIXe siècle, de nouveaux travaux sont réalisés qui transforment plus radicalement l'instrument. Le 28 août 1974, F. Sabatier fait un descriptif sommaire de l'instrument qui aboutira à sont classement MH. Suit la restauration des facteurs Benoist et Sarélot. Les bâtiments civils de l'hôpital passent dans le domaine privé dans les années 80. La chapelle est reprise par la commune. En 1992, M. Hersant, l'organiste titulaire constate un vol de tuyaux de façade. En juin, c'est le vol de toute la tuyauterie (tuyaux classés, tuyaux neufs, en métal).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/11/06 : classé au titre objet
Seule la partie instrumentale est classée.
Oeuvre volée partiellement
Sabatier, F., in La Revue du Pays d'Auge, mai 1982 ; Semenoux Thierry, Rapport sur l'orgue de la Chapelle de l'ancien Hôpital, Inventaire National des Orgues, DRAC de Basse-Normandie, novembre 2001
Arch. dep. série H supplé. 1618, H suppl. 1623-1624, H suppl. 1706.
Dossier avec sous-dossier
Partie instrumentale de l'orgue
PM14000386