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Plateforme ouverte du patrimoine

14 station du chemin de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Titre courant

14 station du chemin de croix

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Douvres-la-Délivrande ; couvent Notre-Dame-de-Fidélité

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14228

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Douvres-la-Délivrande

Nom de l'édifice

Couvent Notre-Dame-de-Fidélité

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111288

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; or ; argent

Description matérielle

Chacun des 14 panneaux est constiuté de deux feuilles de contreplaqué, de part et d'autre d'un quadrillage de bois, laquées et présentant des feuilles d'or et d'argent. Chaque panneau témoigne d'un grand souci au niveau des cadrages, assez originaux et des représentations des figures, très rechercées et ménageant des perspectives et des paysages. Ces figures permettent un parallélisme avec l'oeuvre de Foujita.

Indexation iconographique normalisée

Passion

Dimensions normalisées

H = 44 ; la = 66 (dimensions de chaque panneau)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Plusieurs interventions connues : l'argent oxydé a été en partie remplacé par des feuilles d'aluminium (1953). Alix Aymé pensait que cette oxydation précoce était due à la proximité de la mer. Les panneaux ont été repris par un laquiste en 1980, puis ont fait l'objet d'un léger nettoyage en 2004 (restauratrice Emmerique).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1948 ; 1949

Description historique

Alix Aymé est née à Marseille en 1894 et décédée en 1989. Elle étudie le dessin au conservatoire de Toulouse pour part pour Paris où elle devient l'élève puis la collaboratrice de Maurice Denis dans les ateliers d'art sacré. Elle participe à la décoration du théâtre des Champs-Elysées. En 1920, elle part pour Shanghai avec son premier mari, Paul de Fautereau-Vassel et participe à des expéditions scientifiques en Chine. En 1925, elle devient professeur de dessin au lysée français de Hanoi. Son second mari, le lieutenant-général Georges Aymé, frère de l'écrivain Marcel Aymé, est commandant des troupes françaises en Indochine. Alix Aymé y perd un enfant. De 1935 à 1945, elle enseigne la technique de la laque avec le peintre Inguimberty à l'école des beaux-arts de Hanoï. De retour à Paris, elle se lie d'amitié avec le peintre Léonard Foujita qui l'influencera beaucoup dans son art. En mai 1948, la communauté des soeurs de Notre-Dame-de-Fidélité de Douvres-la-Délivrande décide, après avoir fait réalisé un aménagement liturgique du choeur de sa chapelle par René Lalique entre 1930 et 1933 (verrières, retable, luminaires, table de communion, porte de tabernacle, Christ de verre) d'offrir un chemin de croix à la mère générale comme cadeau jubilaire. Un débat a lieu parmi les soeurs au sujet de la nature de la commande, débat que l'on peut replacer dans le mouvement initié par le père Couturier, et dans la querelle de l'art sacré. Guillemin Tarayre, architecte habituel de la communauté qui lui avait déjà conseillé d'avoir recours à Lalique propose cette fois de confier la réalisation de l'oeuvre à Alix Aymé. La commande est passée en 1948. Alix Aymé s'inspire du Chemin de croix de Paul Claudel et soumet ses dessins à la mère supérieure qui demande quelques corrections de l'expression du Christ et de la Vierge, des mains et de la taille de la croix. L'oeuvre est achevée en 1949. Alix Aymé écria à la communauté pour lui exprimer sa reconnaissance évoquant le lien fort entre la passion du Christ et sa propre douleur, après la perte de son enfant, et l'apaisement que lui a procuré ce travail.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/12/13 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

N°104

Sources d'archives et bases de données de référence

Correspondance entre la communauté et l'artiste conservée au couvent.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau (chemin de croix), détail d’une station
tableau (chemin de croix), détail d’une station
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