Avion militaire
Dit SNAFU Special
Avion bimoteur Douglas C 47 n° 43-15-073 dénommé SNAFU Special
Normandie ; Calvados (14) ; Merville-Franceville-Plage
14409
Anciennement région de : Basse-Normandie
Cabourg
Lieu de déplacement : Basse-Normandie, 14, Merville-Franceville-Plage, site de la Batterie de Merville
Patrimoine aéronautique
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2007 : restauration difficile. Les 250 impacts de balles faits par les soldats yougoslaves qui s'amusaient à prendre l'épave de l'avion pour cible sont rebouchés à l'aide de rustines en aluminium comme le faisaient les Américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont, en partie, les jeunes du Centre de formation des apprentis de l'industrie de Caen qui, enthousiasmés par l'épopée du Dakota, vont se charger de cette mission, encadrés par leurs professeurs. Pour tenir les délais, l'équipe recrute des bénévoles par voie de presse et travaille le week-end. Des centaines d'hommes, jeunes et vieux, se relaieront pour des tâches ingrates mais indispensables. Mai 2007 est consacré au remontage de l'avion et aux finitions. Le 2 mai : assemblage de la cellule au plan central. Le 9 mai : les moteurs sont reposés sur leurs bâtis. Le 19 mai : le SNAFU Special retrouve ses ailes. Les marquages seront reproduits par un peintre en lettres, séduit et ému par l'histoire de l'avion. L'avion a été restauré avec un grand souci du respect de la mémoire : même les pare-flammes, montés sur les échappements à l'occasion des vols nocturnes du D Day, seront installés.
Lieu d'exécution : Etats-Unis
2e quart 20e siècle
1944
Le 17 décembre 1935, la firme américaine Douglas Aircraft Company, installée à Santa Monica en Californie, fait voler pour la première fois le bimoteur de transport DC3. Les premiers exemplaires, aménagés pour les voyages de nuit, sont mis en service commercial l'année suivante par American Airlines sur les lignes Chicago-Newark puis Newark-Los Angeles. En 1939, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, 90 % des voyageurs des compagnies aériennes, à travers le monde, volent sur ce bimoteur. Parallèlement, l'aviation militaire américaine (US Army Air Corps), dans l'hypothèse de son engagement dans un conflit futur, passe commande d'une version militaire, destinée aux opérations de parachutage et à l'acheminement de matériel, dénommée C 47 Skytrain. Après l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, la firme Douglas répond positivement à la demande du président Roosevelt de produire en masse le C47. Il en sera construit 9283 exemplaires entre 1941 et 1945. (Source : Max Armanet). Suite à un don en novembre 2007 du ministère de la Défense de Bosnie-Herzégovine, la commune de Merville-Franceville est devenue propriétaire de l'avion Douglas C-47 immatriculé 43-15073 dans l'incapacité de voler. Les frais relatifs au transport depuis la Bosnie-Herzégovine et la restauration de l'avion ont été assumés conjointement par l'association Merville-Dakota et par l'association de gestion de la Batterie de Merville.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2014/02/27 : classé au titre objet
Arrêté n° 018. CNMH du 12/12/2013. Aurait été donné au musée de la Batterie de Merville (avril 2015). Don de la commune à l'asociation franco-britannique de gestion de la batterie de Merville (2015).
Max Armanet (expert du patrimoine aéronautique) ; Luc Fournier (chargé de mission pour le patrimoine technique) ; Kcénia Naoumenko (conservateur des Monuments Historiques en DRAC de Basse-Normandie)
Dossier individuel