Poutre de gloire ; statue (3)
Poutre de gloire et trois statues : Christ, Vierge et Saint Jean
Normandie ; Calvados (14) ; Pierrefitte-en-Auge ; église Saint-Denis
14500
Anciennement région de : Basse-Normandie
Pont-l'Evêque
Église Saint-Denis
PA00111599
Choeur
Sculpture
Bois : taillé, peint
L'un des entraits de la charpente fait office de poutre de gloire. Croix latine, rouge, fichée dans un cartouche en plein cintre décroché, mouluré, abritant un cartouche chantourné rocaille, de différentes couleurs, à motifs de cuirs découpés, souligné de festons de draperie, orné en son centre du monogramme du Christ surmonté d'une petite croix latine et surmontant les Sacré-Coeur percé des trois clous. Titulus dans un cartouche rectangulaire encastré dans la partie haute du stipes. Le revers des trois statues est sculpté.
Christ en croix ; Vierge de douleur ; saint Jean l'Evangéliste
Christ à trois clous, vêtu d'un étroit périzonium enroulé autour d'une cordelette très visible sur le devant et sur son côté droit, retombant légèrement sur ce même côté. Sang s'écoulant des plaies abondamment représenté. Tête penchée sur le devant, les yeux clos. Fine barbe légèrement bifide à son extrémité. Longs cheveux méchés. Vierge de douleur debout à la droite de son fils, elle joint les mains devant elle, en prière. Elle est vêtue d'une longue robe rouge à plis réguliers, à manches longues, tombant sur la pointe de ses pieds. Elle est coiffée d'un voile manteau se prolongeant donc sur ses épaules, tombant en pan droit sur sa gauche, et revenant sur le devant en écharpe à hauteur de son coude droit pour être maintenu sous son bras gauche. Visage traité de manière simple, les traits tombants, nez imposant. Saint Jean debout sur la gauche du Christ, il tourne sa tête vers la croix, sur sa droite, lève son imposante main droite à hauteur de son visage, tandis qu'il tient contre lui dans sa main gauche un livre fermé. Il est vêtu d'une longue tunique verte à rabats, tombant sur la pointe de ses pieds. Sur son épaule gauche est jeté un drapé rouge et or : un pan tombe naturellement sur son côté gauche, tandis qu'un autre revient sur le devant à hauteur de sa hanche droite, passant en écharpe pour être tenu dans le creux de son coude gauche. Son visage est encadré de courts cheveux bouclés.
17e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1977/06/01 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM27016.
DOM J. Pougheol ; 14500-1-D030.JPG ; 14500-1-D031.JPG ; 14500-1-D032.JPG ; 14500-1-D033.JPG ; 14500-1-D034.JPG ; 14500-1-D035.JPG
Dossier individuel