Retable ; statue
Latéral sud
Retable latéral sud et sa statue : Saint Laurent
Normandie ; Calvados (14) ; Pierrefitte-en-Auge ; église Saint-Denis
14500
Anciennement région de : Basse-Normandie
Pont-l'Evêque
Église Saint-Denis
PA00111599
Croisillon sud
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (faux marbre)
Retable en bois peint en faux marbre blanc veiné et anthracite veiné, formé de deux colonnes corinthiennes, torses, cannelées, lisses et agrémentées de pampres en relief dans leur tiers inférieur. Les colonnes reposent chacune sur un piédestal quadrangulaire orné sur le devant d'un trophée végétal central doré formé de rinceaux et de cartouches. Arrière plan des colonnes composé d'une parclose moulurée. Entrecolonnement composé d'une fausse niche en plein cintre mouluré, l'arc reposant sur des pilastres corinthiens. En partie haute, elle est flanquée de deux fleurons d'acanthe sculptés, desquels s'échappent deux rosaires de fleurs. Les colonnes soutiennent l'entablement composé d'une architrave, d'une frise dont le centre est trapézoïdal, et orné d'un angelot en haut relief souligné de rinceaux d'acanthe. Entablement se prolongeant par une corniche surmontée au centre d'une croix et dans le prolongement des deux colonnes, de pots à feux en forme de balustre de section carrée. Ailes du retable : à hauteur des piédestaux est un médaillon ovale mouluré surmonté de festons de draperie. L'ensemble est coiffé d'un fronton à cintre surbaissé coupé, surmonté d'un pot à feux, et se prolongeant pour rejoindre progressivement le retable. Cette partie est rehaussée d'une guirlande de fleurs en chute allant jusqu'à la corniche.
Saint Laurent diacre : palme, gril
La statue représente saint Laurent debout sur des nuées, de face, chaussé de sandales dont la pointe dépasse de son aube. Il est vêtu d'une dalmatique bordée de franges dorées, ornée de rinceaux d'acanthe dorés foisonnants et agrémentée de glands dorés à hauteur d'épaules. Sur son avant-bras gauche est un manipule. Dans la main gauche, il tient la palme dorée du martyre, tandis qu'il ramène l'avant-bras droit sur sa poitrine. Son visage rond est encadré de longs cheveux, méchés, ondulés. Sur sa gauche, près de lui, sur le rebord de la fausse niche, est posée le grill (en bois peint) de son martyre.
Statue : h = 175, la = 64, pr = 60
Inscription concernant l'iconographie
Inscription (sur le socle de la statue) : Saint Laurent.
17e siècle ; 18e siècle
Pougheol mentionne que le retable a perdu sa toile, remplacée au 19e siècle par une fausse niche. La statue date du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1977/06/01 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM27011, 14OM27012.
DOM J. Pougheol ; 14500-1-E002.JPG ; 14500-1-E003.JPG ; 14500-1-E004.JPG ; 14500-1-E005.JPG ; 14500-1-E007.JPG ; 14500-1-E001.JPG ; 14500-1-E006.JPG
Dossier individuel