POP

Plateforme ouverte du patrimoine

deux châsses

Désignation

Dénomination de l'objet

Châsse (2)

Titre courant

Deux châsses

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Contest ; église Saint-Contest

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14566

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Caen-2

Nom de l'édifice

Église Saint-Contest

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111661

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel

Description

Catégorie technique

Fonderie ; dinanderie

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre

Description matérielle

Deux reliquaires en alliage cuivreux de style néo-roman, prenant la forme d'une chapelle avec toit et deux gâbles, huit arcatures, trois dans chaque côtière et une dans chaque gâble. Elles sont fermées par des verres fixés à l'intérieur. Dans un reliquaire : tibia de saint Contest. Dans l'autre (encolpions) : reliques de saint Thomas, saint Thaddée, saint Philippe, saint Jacques, saint Jean, saint Exupère, etc.

Dimensions normalisées

H = 47 ; la = 51 ; pr = 24

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Selon l'abbé Elie dans Histoire de Saint-Contest, ces reliquaires ont été offerts à l'église par les paroissiens à l'occasion de la translation du 18 octobre 1896. Les reliques de saint Contest, inhumé dans l'église Saint-Exupère de Bayeux, se trouvent dans l'abbatiale des bénédictins de Fécamp, mais un morceau du tibia a été enelvé en 1865 et donné "à M. l'abbé Tapin, curé de Saint-Martin-des-Entrées. M. Tapin fut transféré à Hottot-les-Bagues, puis à Saint-Contest où il resta de 1870 à 1873. Il partit avec la relique, mais en 1875 il en fit hommage à M. l'abbé Lecoq curé de Saint-Jean de Caen, nommé évêque de Luçon, à l'occasion de son sacre. Lorsque le choeur de l'église de Saint-Contest fut reconstruit et livré au culte en 1878, l'abbé Elie, nouveau curé, désirait terminer son ornementation en l'enrichissant d'une relique de son 1er patron, saint Contest. Il écrivit le 23 août 1878 à Mgr Lecoq devenu évêque de Nantes, le suppliant de vouloir bien lui accorder pour son église avec authentique signée de sa main une parcelle de la relique qu'il avait reçue de l'abbé Tapin. Mais l'evêque de Nantes retrouva l'authentique mais pas la relique. L'abbé Elie se rendit donc à Fécamp. Le 14 octobre 1896 on ouvrit la châsse et l'abbé Elie choisit le tibia, droit qui mesure 36 cm de longueur. (...) L'ossement repose dans l'un des reliquaires, fixé sur une tablette garnie de velours rouge et scellé du sceau de Mgr Hugonin. Sous cette tablette reposent 2 authentiques : le 1er est le PV de translation le second est l'authentique de Mgr de Bayeux. Ce 1er reliquaire a été placé sur une tablette scellée dans le mur du chevet du choeur, côté de l'épître, sous le vitrail de saint Contest. Le second, contient un certain nombre d'autres précieuses reliques renfermées dans des médaillons ronds ou ovales fixés sur une tablette garnie de velours rouge. Il a aussi été placé sur un piédestal scellé dans le mur du chevet du choeur, sous le vitrail de saint Norbert."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1978/11/23 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Abbé Elie, Histoire de la paroisse de Saint-Contest depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, Caen, Jouan, 1901, pp 353 à 387.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM57363.

Photographies liées au dossier de protection

14566-1-D024.jpg ; 14566-1-D025.jpg ; 14566-1-D026.jpg ; 14566-1-D027.jpg ; 14566-1-D028.jpg

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel