POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel) et six statues

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; statue (6)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel) et six statues

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Honfleur ; église Saint-Léonard

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14333

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Honfleur-Deauville

Nom de l'édifice

Église Saint-Léonard

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111392

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Fonderie ; marbrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre : taillé ; bronze : doré

Description matérielle

Trois degrés en bois. Autel orné de colonnettes à fut en marbre. Succession d'arcades en plein cintre, trilobées, avec gâbles et frises de lancettes. Au centre, sous trois arcades, verre permettant d'apercevoir l'intérieur où la châsse de saint Léonard est portée par six personnages (deux anges, un évêque, un moine ...). Sous les deux arcades de gauche, sur fond orangé, Noé portant l'arche, la colombe et le rameau d'olivier et Melchisédech portant la coupe et le pain. Sous les deux arcades de droite, Abraham et Isaac. Gradin en marbre, sans décor. Tabernacle orné d'une porte en accolade, avec le monogramme du Christ en gloire dans un cartouche, entouré d'un décor architecturé néogothique.

Indexation iconographique normalisée

Ange ; évêque ; moine ; Melchisédech ; Abraham ; Isaac ; l'arche de Noé

Dimensions normalisées

Autel : h = 100, la = 267, pr = 126 ; gradin : h = 19, la = 259, pr = 61 ; tabernacle : h = 107, la = 65, pr = 60

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1879

Description historique

Semaine religieuse 1879 : "L'autel de Saint-Léonard à Honfleur - Autel dû à l'habileté de M. Poussielgue, ce chef-d'oeuvre en bronze doré rappelle les belles sculptures du XVème siècle. Il se recommande surtout par les motifs d'ornementation qui sont tirés des stalles du choeur de Sainte-Marie-d'Auch ( ...) L'oeil est frappé par la richesse des détails. Tous les chapiteaux sont dans le style d'un siècle où la sculpture joue un si grand rôle. La fonte en a été très difficile et il a fallu pour en rendre le caractère, la main d'un ciseleur très habile. De même toutes les chimères aux formes bizarres, les crochets, les rinceaux contribuent à l'effet harmonieux de l'ensemble. Sous l'autel, entre 4 figures de prophètes peintes sur faïence cuite au feu, on a réservé un espace pour exposer à la vénération des fidèles, la magnifique châsse qui contient les reliques de St Léonard. Oeuvre du même artiste, cette châsse est un cylindre de cristal enfermé dans une enveloppe de bronze doré, orné d'émaux. Quatre personnages, saint Louis, Beaudoin, et 2 religieux portent la relique sur une sorte de brancard. De chaque côté du cylindre, on voit 2 anges, représentant les pieux fidèles qui entourent les reliques de leur vénération. Le tout est posé sur un plateau en bronze doré, enrichi d'émaux, de filigranes et de pierreries, copiés sur la châsse justement fameuse des grandes reliques de la cathédrale de Cologne".

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1985/07/03 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM45514.

Photographies liées au dossier de protection

14333-2-A124.JPG ; 14333-2-A125.JPG ; 14333-2-A126.JPG ; 14333-2-A127.JPG ; 14333-2-A128.JPG ; 14333-2-A129.JPG

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel