Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Saint Norbert foulant aux pieds l'hérétique Tanchelin
Normandie ; Calvados (14) ; Falaise ; église Sainte-Trinité
14258
Anciennement région de : Basse-Normandie
Falaise
Église Sainte-Trinité
PA00111314
Chapelle 6
Lieu de déplacement : Basse-Normandie, 14, Falaise, église Saint-Gervais
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé, doré
Saint Norbert et l'hérétique Tanchelin
En 1124, Norbert fut envoyé à Anvers pour mettre un terme aux agissements d'un dénommé Tanchelin qui convainquait les foules de l'inutilité du clergé et du saint sacrement. Norbert prêcha sans répit contre l'imposture de l'hérésiarque et finit par rallier les foules au dogme de l'Eglise. Tanchelin, qui cherchait à fuir, se noya en voulant traverser l'Escaut. La victoire physique de Norbert contre Tanchelin, devenue le symbole de celle de l'Eglise sur l'hérésie, ne pouvait trouver qu'un écho favorable avec la Contre-Réforme. Norbert est donc fréquemment représenté debout foulant au pied l'hérésiarque, un ostensoir ou un ciboire, réserves eucharistiques, dans la main. Plus surprenant se révèle le doigt levé vers le ciel, qui rappelle plutôt le geste de saint Jean Baptiste, dont il ne faut oublier qu'il est l'un des protecteurs de l'Ordre depuis sa fondation et le patron de l'abbaye de Falaise.
Toile : h = 175, la = 100 (environ) ; cadre : la = 10
Inscription concernant l'iconographie
Inscription (en partie basse) : S. NORBERTUS MAGDEBURG ARCHIEPISCOPUS (?) PRAEMONSTRATENSIUM PATRIARCHA.
Lieu de provenance : Basse-Normandie, 14, Falaise, ancienne abbaye Saint-Jean
18e siècle
Cette oeuvre a été produite pour l'abbaye des prémontrés de Saint-Jean de Falaise, avant d'être déposée à la fin du 18e siècle, lorsque les bâtiments conventuels furent vendus et l'église détruite. Les prémontrés s'établissent à Falaise en 1159 et achèvent la construction de leur nouvelle église en 1deux0trois. Au 17e siècle, celle-ci est largement restaurée avant que les moines n'entreprennent la reconstruction des bâtiments claustraux et l'édification d'une nouvelle maison abbatiale tout au long du siècle suivant. C'est vraisemblablement dans ce cadre que prend place l'exécution de cette représentation de leur fondateur. Jacques Pougheol dans les années 1960 signale cette toile comme présente dans l'église de la Trinité et lui appartenant. L'attribution de ce tableau à l'atelier du peintre prémontré Eustache Restout est sujette à caution. On prête au décorateur de Mondaye des oeuvres importantes de l'abbaye Saint-Jean, comme une Descente de croix (disparue), mais la composition du saint Norbert est loin de reprendre les canons du peintre bâtisseur. Sur le plan de l'iconographie, le saint Norbert en façade de l'abbaye prémontrée du Bessin paraît cependant répondre à celui de Falaise, témoignage des échanges artistiques entre les communautés.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/06/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Cat. d'exp., Beauté divine !, tableaux des églises bas-normandes, 16-20ème siècles, éditions Lieux-Dits, janvier 2015, p. 236-237.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM49736 ; Notice de l'Inventaire général rédigée en 1995.
14258-1-E065.JPG ; 14258-1-E066.JPG ; 14258-2-Z001.jpg ; 14258-2-Z024.jpg
Dossier individuel