Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Lapidation de saint Etienne
Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin
14346
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bayeux
Mondaye
Abbaye Saint-Martin
PA00111458
Mur nord de la station, bâtiments conventuels
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé
Lapidation de saint Etienne ; Christ en croix ; saint Paul de Tarse ; Dieu le Père ; Jérusalem
Saint Etienne revêtu des ornements diaconaux bleus est lapidé par cinq hommes dont un jeune garçon. Saint Paul en retrait, se tient à droite avec deux autres personnages. Saint Etienne est allongé, les bras écartés. Le visage tourné vers le ciel, il regarde le Christ tenant la Croix, à côté de Dieu le Père porté par les anges. Les remparts d'une cité (Jérusalem) apparaissent à l'arrière.
H = 250 (environ) ; la = 181
Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Audran Gérard (d'après, graveur)
Copie
1ère moitié 18e siècle
1705 ; 1743
Apparaît dans l'inventaire réalisé en 1794.Tableau peint entre 1705 et 1743 pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. Ce tableau sera donné aux Ursulines de Bayeux lors de l'exil de la communauté des Prémontrés en 1903. Il sera restitué lors de la fermeture des Ursulines vers 1960.Toutes les peintures exécutées à Mondaye par Eustache étaient des copies d'oeuvres françaises et italiennes réalisées à partir de gravures ou de ricordi peints. A un moment de grande reconstruction de l'abbaye, il était à la fois moins onéreux et plus rapide de commander à un peintre du cru des copies de maîtres respectés : il s'agissait avant tout de garnir des autels et des murs nus, et d'achever les chantiers. La Lapidation de Saint-Etienne est réalisée d'après gravure de Gérard Audran à partir du tableau de Charles le Brun offert en 1651 à la cathédrale de Paris par la confrérie des orfèvres. L'original est toujours à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2016/06/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55418 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.
14346-1-C092.jpg
Dossier individuel