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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Lapidation de saint Etienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Lapidation de saint Etienne

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14346

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Bayeux

Lieu-dit

Mondaye

Nom de l'édifice

Abbaye Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111458

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord de la station, bâtiments conventuels

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé

Indexation iconographique normalisée

Lapidation de saint Etienne ; Christ en croix ; saint Paul de Tarse ; Dieu le Père ; Jérusalem

Description de l'iconographie

Saint Etienne revêtu des ornements diaconaux bleus est lapidé par cinq hommes dont un jeune garçon. Saint Paul en retrait, se tient à droite avec deux autres personnages. Saint Etienne est allongé, les bras écartés. Le visage tourné vers le ciel, il regarde le Christ tenant la Croix, à côté de Dieu le Père porté par les anges. Les remparts d'une cité (Jérusalem) apparaissent à l'arrière.

Dimensions normalisées

H = 250 (environ) ; la = 181

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Audran Gérard (d'après, graveur)

Etape de création

Copie

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Année de création

1705 ; 1743

Description historique

Apparaît dans l'inventaire réalisé en 1794.Tableau peint entre 1705 et 1743 pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. Ce tableau sera donné aux Ursulines de Bayeux lors de l'exil de la communauté des Prémontrés en 1903. Il sera restitué lors de la fermeture des Ursulines vers 1960.Toutes les peintures exécutées à Mondaye par Eustache étaient des copies d'oeuvres françaises et italiennes réalisées à partir de gravures ou de ricordi peints. A un moment de grande reconstruction de l'abbaye, il était à la fois moins onéreux et plus rapide de commander à un peintre du cru des copies de maîtres respectés : il s'agissait avant tout de garnir des autels et des murs nus, et d'achever les chantiers. La Lapidation de Saint-Etienne est réalisée d'après gravure de Gérard Audran à partir du tableau de Charles le Brun offert en 1651 à la cathédrale de Paris par la confrérie des orfèvres. L'original est toujours à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/06/16 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55418 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.

Photographies liées au dossier de protection

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Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Lapidation de saint Etienne
tableau : Lapidation de saint Etienne
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