Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Mariage de la Vierge
Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin
14346
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bayeux
Mondaye
Abbaye Saint-Martin
PA00111458
Mur nord de la station, bâtiments conventuels
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé
Mariage de la Vierge
Dans un espace architecturé vouté, de style antique, un groupe triangulaire occupe le centre de la composition. Saint Joseph, à genou, passe l'anneau à la Vierge Marie, elle-même dans la même position. Au-dessus de leurs têtes, le grand-prêtre étend ses mains en signe de bénédiction. Au sommet de ce groupe, la colombe du Saint-Esprit perce les nuées entourées de lumière. Ce premier groupe est mis en valeur par un ensemble se personnage habillés à l'antique disposés suivant une composition circulaire. Le tableau est aéré par un dallage géométrique en marbre au premier plan et trois marches ou prend place le groupe. Trois roses reposent sur ce sol.
H = 250 (environ) ; la = 184
Oeuvre restaurée
Restauré dans le 3ème quart du 20ème siècle.
Jouvenet Jean-Baptiste (d'après, peintre)
Copie
1ère moitié 18e siècle
1705 ; 1743
Apparaît dans l'inventaire réalisé en 1794.Tableau peint entre 1705 et 1743 pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. Ce tableau sera donné aux Ursulines de Bayeux lors de l'exil de la communauté des Prémontrés en 1903. Il sera restitué lors de la fermeture des Ursulines vers 1960. Ce tableau est une copie d'après gravure d'un tableau de Jean-Baptiste Jouvenet conservé au Musée des Beaux-arts d'Alençon. Copie d'après gravure d'un tableau de Jean-Baptiste Jouvenet conservé au Musée des Beaux-arts d'Alençon. Ici la composition est strictement identique à celle de la toile de départ mais les visages découpés aux orbites enfoncées, hérités de Poussin, les expressions exagérément recueillies ou extasiées enfin, changent le ton de l'ensemble et marquent l'emprise d'Eustache.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2016/06/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874 ; Leroy F.-N., Histoire de Jouvenet, Didron libraire, 23 rue Saint-Dominique, Paris, Le Brument libraire, 55 quai Napoléon, Rouen, 1860, p. 206 et 207 ; Nécrologe de l'abbaye de Mondaye.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55419 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.
14346-1-C111.jpg
Dossier individuel