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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Descente de Croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Descente de Croix

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14346

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Bayeux

Lieu-dit

Mondaye

Nom de l'édifice

Abbaye Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111458

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord de la station, bâtiments conventuels

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé, peint

Description matérielle

Le cadre est en trompe-l'oeil.

Indexation iconographique normalisée

Descente de Croix

Description de l'iconographie

Le Christ est descendu de la croix par cinq hommes. Au bas du tableau, saint Jean l'évangéliste et Joseph d'Arimathie déplient le linceul blanc, au pied de la Croix, pour recevoir le corps. Marie, éplorée, à gauche de la croix, se tient dans l'ombre. Au premier plan est peint un bassin contenant de l'eau et une éponge et quatre clous. Le groupe forme une composition pyramidale dont le corps blanc du Christ forme l'axe central.

Dimensions normalisées

H = 260 ; la = 130

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauré dans le 3ème quart du 20ème siècle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Jouvenet Jean-Baptiste (d'après, peintre) ; Desplaces Louis (d'après, graveur)

Etape de création

Copie

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Année de création

1705 ; 1743

Description historique

Tableau peint entre 1705 et 1743 pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. Ce tableau est une copie d'un tableau de Jean-Baptiste Jouvenet peint en 1697, et conservé au Musée du Louvre. Jean Restout en fit une copie en 1760. La spécialisation dans la copie semble découler de l'organisation particulière mise sur pied par Eustache : celle de l'atelier monastique. Car Eustache Restout ne travaillait pas seul, il était aidé de ce que Chennevières appelait en 1889 un "séminaire d'artistes" et qu'il convient plutôt de nommer un atelier, établi sur le modèle des Scriptoria du Moyen-Age.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/06/16 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874 ; Leroy F.-N., Histoire de Jouvenet, Didron libraire, 23 rue Saint-Dominique, Paris, Le Brument libraire, 55 quai Napoléon, Rouen, 1860, p. 190-194.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55420 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.

Photographies liées au dossier de protection

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Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Descente de Croix
tableau : Descente de Croix
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