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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Flagellation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Flagellation

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14346

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Bayeux

Lieu-dit

Mondaye

Nom de l'édifice

Abbaye Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111458

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dormitorium, 1er étage, aile ouest, mur ouest, bâtiments conventuels

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé

Indexation iconographique normalisée

Flagellation du Christ

Description de l'iconographie

Le Christ nu, allongé, est entouré de six soldats. Un homme, torse nu, lui tient la tête par les cheveux. Un autre, sur la gauche, tient ses mains attachées par une corde. Un troisième soldat brandit une corde pour le frapper. Sur la droite, un centurion tend le bras comme pour donner des ordres. Une ouverture ronde, en haut à droite, laisse apparaître un ciel nocturne nuageux. Deux anges et deux chérubins pleurent dans la nuée située dans l'angle supérieur droit.

Dimensions normalisées

H = 360 ; la = 160

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Tardieu Nicolas-Henri (d'après, graveur)

Etape de création

Copie

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Année de création

1705 ; 1743

Description historique

Copie du frère Eustache Restout d'après un original de Charles Le Brun gravé par Tardieu. Tableau peint entre 1705 et 1743 par le frère Eustache Restout, pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. Ce tableau appartient à une suite de six tableaux de la Passion ayant même dimension et un cadre en trompe l'oeil. Une photo prise par l'armée anglaise en 1944 montre ce tableau dans la salle des pas perdus largement déchiré dans sa partie inférieure gauche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2016/06/16 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55429 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.

Photographies liées au dossier de protection

14346-1-C015.JPG ; 14346-1-C106.jpg

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Flagellation
tableau : Flagellation
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