Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Institution de saint Pierre ou l'Ordre
Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin
14346
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bayeux
Mondaye
Abbaye Saint-Martin
PA00111458
Mur nord, réfectoire, bâtiments conventuels,
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé
Remise des clés à saint Pierre
Jésus-Christ institue Pierre chef de l'Eglise et lui remet le pouvoir de remettre ou non les péchés des Hommes. Jésus, debout au centre du tableau tient une clef dans chaque main et montre le ciel et la terre. Saint Pierre est à genoux devant lui. Les apôtres se répartissent en deux groupes de part et d'autre. Judas, en rouge est derrière Jésus. A l'arrière un paysage architectural antique figure la ville de Césarée de Philippe. Un pilier portant un « E » majuscule s'élève en partie gauche du tableau.
H = 350 ; l = 400
Poussin Nicolas (d'après, peintre)
2e quart 18e siècle
1738 ; 1743
Tableau peint entre 1738 et 1743 pour l'abbaye de Mondaye. Les tableaux de l'abbaye furent saisis en 1791. En 1801, ils furent transférés en dépôt à la salle du chapitre de la cathédrale de Bayeux. Installé ensuite dans la cathédrale, ils seront dépendus en 1836. Ils seront rendus à l'abbaye de Mondaye lors du retour des premiers Prémontrés en 1859. L'Ordre appartient à la suite des sept sacrements de Poussin conservé à la National gallery d'Edimbourg. Il a été copié et agrandi pour s'adapter au réfectoire de l'abbaye de Mondaye. A l'origine, il prenait place dans l'espace laissé libre par les lambris. Ceux-ci ont disparu dans la première moitié du 20e siècle. Le peintre se réclamait d'un domaine précis: celui de la copie, que l'on pourrait nommer "d'adaptation". Le caractère systématique de cette pratique dans son art, le raffinement de son esthétique et la complexité de sa mise en oeuvre, montrent que la copie pouvait aussi être une des branches de la peinture religieuse, moins prestigieuse peut-être que celle de la peinture "d'invention" mais tout aussi prisée sous l'Ancien Régime. De même le rayonnement de Mondaye comme centre artistique spécialisé dans la copie à cette période parait en dériver. Car l'artiste ne se contenta pas d'oeuvrer pour Mondaye, mais il dit de l'abbaye le relais d'un véritable réseau familial, destiné à répandre un savoir-faire pictural, autant qu'un style, dans toute la région avoisinante.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2016/06/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Geoffroy Madelaine, L'Abbaye de Mondaye, Imprimerie de F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1874 ; Rosenberg Pierre, Louis-Antoine Prat, Nicolas Poussin 1594-1664, Réunion des Musées Nationaux, 1994.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55437 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.
14346-1-C100.jpg ; 14346-1-C101.jpg
Dossier individuel