POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière : Assomption

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Orbec ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Livarot

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111580

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, est

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : peint

Description matérielle

Verrière brisée composée de deux lancettes brisées divisées chacune en deux lancettes trilobées et en un réseau quadrilobé. Le réseau de la verrière se compose d'une rose polylobée (six lobes), et de deux écoinçons.

Indexation iconographique normalisée

Assomption ; Moïse ; David ; Dieu le Père

Description de l'iconographie

Le soubassement de l'ensemble de la verrière se compose d'une succession d'arcs trilobés de différentes tailles, compris dans des arcs brisés, surmontés de frontons fleuronnés. Les quatre lancettes ne représentent qu'une seule scène. Au registre inférieur, les douze apôtres sont réunis (debout ou à genoux) autour d'un tombeau sur lequel sont posées des fleurs blanches. Certains d'entre eux lèvent le regard vers le ciel, ce qui permet la transition avec le registre terrestre qui présente, sur des nuées, le Christ bénissant sa mère, tous deux assis sur un grand banc de pierre à dossier droit. De part et d'autre de cette scène centrale, se trouvent assis des prophètes. On reconnaît, entre autres, le roi David et sa harpe à gauche, près d'un roi tenant un sceptre, Moïse tenant les tables de la Loi, près de son frère Aaron à droite. L'ensemble est surmonté d'anges musiciens. Chaque tête de lancette est ornée d'un dais gothique très coloré. Dans les réseaux quadrilobés des paires de lancettes, se trouve un ange tenant un phylactère. Dans l'écoinçon entre ces deux lancettes est la colombe du Saint-Esprit. La rosace polylobée dans le réseau principal de la verrière, est ornée de végétaux bleus sur fond rouge dans chaque lobe, et présente au centre, une représentation de Dieu le Père, en gloire, faisant le geste de bénédiction.

Inscription

Inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Inscription (dans l'angle inférieur gauche de la lancette de droite, sur le blason) : A la mémoire de Alfred Harel, de Ernest Harel et de Christian Harel, ses fils. Don de Madame Veuve Harel 1888.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1888

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1988/06/03 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

Callias-Bey, Martine, David, Véronique. Les vitraux de Basse-Normandie. Presses universitaires de Rennes, Editions Charles Corlet, Novembre 2006, pp. 95-97.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM23269 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Charlotte Goupil en 2011.

Photographies liées au dossier de protection

14478-1-D057.jpg

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel