Verrière
Verrière : Saint Matthias ?, Saint Christophe et Saint Sébastien
Normandie ; Calvados (14) ; Orbec ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
14478
Anciennement région de : Basse-Normandie
Livarot
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00111580
Croisillon sud
Vitrail
Verre : peint
Verrière brisée divisée en trois lancettes flamboyantes et un réseau percé de quatre mouchettes affrontées deux à deux, d'un soufflet sommital et de quatre écoinçons. Chaque lancette est ornée d'un soubassement architecturé consistant en un petit muret à frise supérieure ajourée, soutenu par des contreforts. Chaque lancette est sommée d'un dais architecturé gothique, couronné par un ange musicien. La lancette de gauche représente un homme, auréolé, à genoux, les mains jointes, barbu, s'apprêtant à se faire décapiter par le bourreau debout derrière lui, brandissant une hache. Au premier plan, un soldat romain est à genoux face au saint, une branche de cerisier près de lui. A l'arrière plan, une foule s'est rassemblée derrière le bourreau, puis le haut responsable (gouverneur, empereur ?) ayant probablement ordonné l'exécution. Il peut s'agir de saint Matthias, apôtre, s'étant fait exécuté avec une hache. La lancette centrale abrite une représentation de saint Christophe portant l'Enfant Jésus sur ses épaules pour traverser une rivière, s'appuyant sur une branche d'arbre. Devant le soubassement de cette lancette, qui est, à la différence des autres, jaune, sont agenouillés devant leur prie-Dieu, un homme et une femme, suivi d'un fils et d'une fille. Ces personnages sont vêtus dans le style médiéval. La lancette de droite représente un homme, debout, attaché à un poteau, auréolé, barbu, vêtu d'une tunique ceinturée à la taille. Autour de lui, des soldats s'apprêtent à le tuer à coup de flèches. Il pourrait s'agir du martyre de saint Sébastien, même si la représentation du saint barbu et vêtu fait place vers le 15e siècle à la représentation imberbe et nue. Au premier plan, un soldat semble s'éveiller, se frottant les yeux. Les 4 mouchettes sont ornées chacune d'un saint personnage dans la partie inférieure et d'un angelot dans la partie supérieure. On trouve respectivement la Vierge à l'Enfant, un évêque tenant la palme du martyre et un phylactère, sainte Marguerite tenant la croix par laquelle elle triompha du dragon placé à côté d'elle, et la palme du martyre, et saint Sébastien, le corps percé de flèches, vêtu d'une cuirasse (il était centurion romain). Les 2 écoinçons entre les mouchettes représentent un ange en prières. Le soufflet supérieur abrite une représentation d'un ange présentant un écu orné du monogramme S. C. (probablement pour Saint Christophe, figure centrale de cette verrière).
Saint Matthias apôtre ; saint Christophe ; saint Sébastien
Blason dans l'angle inférieur droit de la lancette de gauche portant l'inscription : "Duhamel-Marette Peintre Verrier Evreux 1880".
4e quart 19e siècle
1880
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1988/06/03 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM23266.
14478-1-D060.jpg
Dossier individuel