Antependium
Antependium : Saint Jean-Baptiste
Normandie ; Calvados (14) ; Auvillars ; chapelle Saint-Jean
14033
Anciennement région de : Basse-Normandie
Mézidon-Canon
Chapelle Saint-Jean
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Huile sur toile de format rectangulaire. Frise supérieure : dense réseau de rinceaux et fleurs blancs sur fond rouge, imitant de la dentelle. Au centre, médaillon ovale dont la moulure est ornée de feuilles d'acanthe. Ce médaillon est fiché dans un socle formant un large cartouche chantourné, à fond rouge, agrémenté en partie haute de quelques feuilles d'acanthe. Au-dessus du médaillon, un feston de fleurs de différentes espèces traverse l'ensemble de la toile.
Saint Jean-Baptiste : agneau
Le médaillon central abrite une représentation de saint Jean-Baptiste enfant, assis, croisant sa jambe gauche sur sa jambe droite, accoudé du côté gauche, et pointant le ciel de l'index droit. Il tient dans le creux de son coude gauche le phylactère fixé sur une hampe. Près de lui, se trouve un agneau.
H = 94 ; l = 176
Oeuvre restaurée
Lieu d'exécution : Basse-Normandie, 14, Lisieux
1er quart 18e siècle
Au vu de l'iconographie, il est possible que cet antependium ait été fait pour la chapelle saint Jean-Baptiste. Il n'est pas signé, mais est traditionnellement attribué à Daubin. Le médaillon central a été restauré au 19e siècle, avec peut-être quelques changements. On sait que le peintre Philippe Guérin avait l'habitude de restaurer des antependium.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/07/19 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM23648.
Dossier individuel