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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, tableau du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Appellation d'usage

Du Rosaire

Titre courant

Retable, tableau du Rosaire

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Albepierre-Bredons ; église de Bredons

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15025

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Murat

Nom de l'édifice

Église de Bredons

Informations relatives aux vols

Toile de Nicolas Gargan, les 15 mystères du Rosaire, volée le 30 juin 2002.

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome ; toile (support)

Description matérielle

Tableau central avec médaillons.

Description de l'iconographie

La Vierge et l'Enfant, assis sur ses genoux, environés de nuées de têtes d'angelots, remettent chacun un chapelet à saint Dominique pour la Vierge et sainte Catherine de Sienne pour le Christ. Les deux saints agenouillés au bas du tableau tiennent chacun une fleur de lys. Cette scène principale est entourée des quinze médaillons représentant les mystères du Rosaire. Le côté droit est consacré aux Mystères Joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple, Jésus parmi les Docteurs. Puis commencent les Mystères Douloureux (en remontant sur le côté gauche) : Agonie, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de Croix, Crucifixion, et au sommet de la composition, les Mystères Glorieux : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Courronnement.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Retable en 1671. Toile entre 1620 et 1630. Doré en 1686. La toile n'est pas datée mais signée Nicolas Gargan, artiste natif de Chalons-en-Champagne et installé à Murat. Deux autres tableaux, signés et datés, l'un de la Résurrection du maître autel de Bredons, en 1625 et l'autre de La Remise du Rosaire du retable de Fontanges en 1628 permettent de situer son époque de création dans le Cantal. Il semble que le tableau soit antérieur à la boiserie du retable qui le contient puisqu'une quittance de l'ébéniste Charles Segret datée de 1673 reconnaît qu'il a été payé pour le retable du Rosaire fait en 1671.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1963/02/01 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Classé comme datant du XVIIIe s.

Observations

Oeuvre volée partiellement

Référence(s) de publication(s)

Crété, Anne. L'église de Bredons, 2008, Cahiers des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne n°3, Aurillac.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable du Rosaire, vue générale
retable du Rosaire, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Statuette : La Vierge à l'Enfant
Statuette : La Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable du rosaire, vue générale
retable du rosaire, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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