Croix de procession
Croix de procession
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Barriac-les-Bosquets ; église Saint-Martin-Saint-Louis
15018
Anciennement région de : Auvergne
Pleaux
Église Saint-Martin-Saint-Louis
Lieu de déplacement : Auvergne-Rhône-Alpes, 15, Pleaux, église, trésor
Orfèvrerie
Cuivre : doré, émail ; bois
Croix en cuivre en partie doré et émaillé, champlevé, ciselé, estampé, gravé sur âme de bois. De nombreux trous semblent indiquer la présence de clochettes ou celles d'éléments manquants : figure d'applique (?).
Fleur de lys ; Christ ; Vierge ; saint Jean ; saint ; sainte ; croix ; tétramorphe
Comme la croix de l'Argentat ou celle du musée de Moulins, la croix processionnelle de Barriac est taillée dans une plaque de cuivre dont les extrémités du montant et de la traverse sont découpée en fleur de lys et précédées de lobes. Sur la face antérieure, seuls le titulus et le nimbe situé derrière la tête du Christ sont émaillés et ne subsistent que 3 figures d'appliques. A la croisée, le Christ couronné dont les jambes croisées et l'attitude fléchie indique la proximité du 14e siècle. A la droite du Christ, la Vierge que devait accompagner saint Jean, disparu à gauche. Sur le montant inférieur, un saint ou une sainte indéterminé et sur le montant supérieur de la croix, une figure d'applique mutilée, à l'image de celle de la croix d'Argentat. Les extrémités fleurdelysées et la croisée rattachent cette croix à un type apparu au 13e siècle mais encore fréquent au 14e. Un décor gravé associe le motif de croix à l'avers et celui de rinceaux à fleurons gravés et de petites au revers. Le revers présente à la croisée un Christ en Majesté émaillé et aux 4 extrémités les symboles du tétramorphe.
H = 45 ; la = 23
Manque ; oeuvre restaurée
Il ne subsiste que 3 figures d'appliques. Oeuvre restaurée à Toulouse en 1989 et par S. Crevat en 1996.
Lieu d'exécution : Limousin
4e quart 13e siècle
Croix exécutée par des ateliers limousins à la fin du 13e siècle (15e siècle selon l'arrêté de protection).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1902/10/21 : classé au titre objet
Selon l'arrêté, la croix daterait du 15e siècle.
Orfèvrerie et statuaire romane de Haute-Auvergne Aurillac, 1959, n°5. Ve centenaire de la Cathédrale de Saint Flour, Saint Flour 1966, n°209. Orfèvrerie en Haute-Auvergne, Aurillac, 1996, n°26.
ROCHEMONTEIX A. de, Les églises romanes de la Haute-Auvergne, 1902, p. 487 fig. 39 ; THOBY P. ; BEAUFRÈRE A. DELMONT H. ; TABURET-DELAHAYE, L'Orfèvrerie gothique au musée de Cluny, rep. p. 148.
Fiche CAOA : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284497oX14Pq
DOM
Dossier individuel
15153