Tableau
Tableau : l'Adoration des bergers
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Massiac ; église Saint-André
15119
Anciennement région de : Auvergne
Massiac
Église Saint-André
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Huile sur toile composée d'au moins 2 lés verticaux. Cadre en bois doré du 19e siècle (dorure à la feuille).
Sujets et compositions ponctuant la carrière de Guy François. La composition s'articule en partie centrale avec et autour de Marie dévoilant son fils nouveau-né auréolé à un groupe de bergers. Cet attroupement est composé de quatre hommes, d'une femme tenant dans ses bras quatre volailles et de deux enfants : un garçon les yeux tournés vers le ciel et une petite fille captant l'attention et le regard de Marie. Pas d'âne et pas de boeuf mais un bélier tenu par un berger. A noter aussi l'absence de Saint Joseph et la présence d'un morceau de "nature morte" au sol avec une cruche et une écuelle en terre cuite vernissée. Le déroulement de la scène dans une crèche est signifié par la présence de paille éparse au sol et en tas émergeant de la panière en osier sous l'Enfant Jésus.
H = 251, la = 181 (avec le cadre) ; cadre : la = 20, pr = 6,5
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1973 par l'atelier Bourgoin. Oeuvre rentoilée et remontée sur un châssis à clefs et traverses. Oeuvre nécessitant un traitement de conservation-restauration pour la toile (repeints débordants, scrupules, fort empoussièrement et encrassement...) comme pour le cadre (disjointement des assemblages, pertes de matière). Accrochage à repenser.
Signature ; date ; inscription
Signature : guido franciscus Ariciensis faciebat anno 1633. Date : 1633 (en bas à droite de l'écuelle et actuellement illisible). La partie supérieure de la composition montre deux des cinq angelots tenant un phylactère blanc ou figure l'inscription suivante en lettre capitale : AVE MARIA GRACIAS PLENA qui se traduit par "Je vous salue Marie, pleine de grâce". Le peintre a choisit d'écrire GRACIAS (et non GRATIA) comme on peut le voir dans les inscriptions de l'époque gothique sur des sceaux ou des cloches par exemple. De plus un S final a été ajouté à GRACIA.
2e quart 17e siècle
1633
Guy François est un peintre du Puy-en-Velay (v. 1578-1650).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1958/05/28 : classé au titre objet
Expositions : 1974, Le Puy-en-Velay ; 1992 , Paris, Palais du Luxembourg.
Fiche de la Conservation des antiquités et objets d'art ; base en ligne des archives départementales du Cantal : http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284497JmQ7AH
ARCH. PHOT. (MH58Z14)
Dossier individuel