Reliquaire-monstrance
Reliquaire-monstrance
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Vebret ; église Saint-Maurice
15250
Anciennement région de : Auvergne
Saignes
Église Saint-Maurice
Auvergne, 15, Ydes, sacristie, trésor cantonnal
Dinanderie
Laiton : repoussé, gravé, peinture à l'émail, émail ; argent ; cristal ; verre
Ce reliquaire semble être le fruit d'un remontage. Pied polylobé, tige hexagonale avec un noeud à six boutons, qui ont conservé leurs cabochons d'origine émaillés. Monstrance rectangulaire, au toit en bâtière surmonté de quatre pinacles extrèmement simples et d'une croix sommitale. Elle est percée de quatre fenêtres laissant apercevoir les reliques contenues à l'avers dans des cabochons de cristal, disposés en forme de croix, au revers, dans un médaillon en argent.
H = 29,6 ; d = 13 ; Dimension de la monstrance : h = 17,5
Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; manque
Il manque un cabochon sur les six que comptait le reliquaire, remplacé par une rosace en laiton à huit pétales.
Inscription
Inscription : St Bernard (à l'intérieur, sur philactère). inscription : St Vénérand (à l'intérieur, sur philactère). inscription : St Georges (à l'intérieur, sur philactère). inscription : Ste Attilie (à l'intérieur, sur philactère). inscription : St Mary (à l'intérieur, sur philactère). inscription : St Cezaire (à l'intérieur, sur philactère). inscription : St Vincent de Paul (à l'intérieur, sur philactère).
16e siècle ; 19e siècle
Têtes des cabochons identiques à ceux qui ornent la croix de Saint-Projet de Cassaniouze. La monstrance semble être du 19e siècle. Le pied adopte le parti stylistique des pieds de reliquaires, mais également d'un calice du 16e siècle, qui fut peut être transformé en reliquaire par l'adjonction de la boîte à reliques.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1997/11/12 : classé au titre objet
SRI (9315706)
Dossier individuel
15265