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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : la Pentecôte, ou la Descente du Saint-Esprit
tableau et son cadre : la Pentecôte, ou la Descente du Saint-Esprit



Référence de la notice
PM15000769
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 novembre 2011
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Pons Guilaine ; Kientz Guillaume
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : la Pentecôte, ou la Descente du Saint-Esprit
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Flour ; cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
Code INSEE de la commune
15187
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
mur sud de la 2e travée du bas-côté sud
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Indexation iconographique
Pentecôte
Dimensions normalisées (en cm)
h = 386 ; la = 255
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Restauration en 1996, du tableau par Jacques de Grasset (Avignon) et du cadre par Daniel Nicaud (Le Puy-en-Velay).
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1628
Lieu de provenance
lieu de provenance : Ile-de-France, 75, Paris, rue Saint-Jacques, couvent de carmélites (?)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Médicis Marie de (?, commanditaire)
Description historique
Il est proposé pour cette uvre une attribution à Philippe de Champaigne. Ce serait le tableau manquant du cycle des carmélites du couvent de la rue Saint-Jacques à Paris. Cette commande de 1628 d'un cycle sur la vie de la Vierge pour l'église des Carmélites de la rue Saint-Jacques, dont la reine Marie de Médicis était bienfaitrice, constitue la première grande commande d'un ensemble ambitieux et monumental passé à Philippe de Champaigne.£La série comptait sept tableaux : le songe de saint Joseph, aujourd'hui au Louvre, uvre ruinée qui a été assez rapidement déplacée ; une Résurrection de Lazare, à Grenoble ; une Nativité reconnue avec certitude, à Lyon ; une Adoration des Rois, détruite à Strasbourg lors de la guerre de 1870 ; une Présentation au Temple, à Dijon ; une Assomption, au musée du Louvre, et juste avant cette Assomption, une Pentecôte dans laquelle il est proposé de reconnaître ce tableau.£Dans le passé, beaucoup de tableaux ont pu être confondus avec ce tableau de la Pentecôte. Parmi ceux-ci, celui acheté par l'Etat pour le Val de Grâce, et qui provient effectivement du Collège des Carmélites de la rue Saint-Jacques, mais de la salle de la reine, et qui est plus tardif. L'autre tableau confondu, est celui envoyé dans l'église de Libourne, aujourd'hui au musée de Libourne, mais qui est attribué avec raison à Nicolas de Plattemontagne.£L'attribution du tableau de la Pentecôte restait à faire, et en recoupant les éléments stylistiques avec les éléments de dimensions , tout se corrobore. Concernant les analogies pour les types physiques, il évoque la Nativité, et également l'Assomption du Louvre qui constituent vraiment les uvres stylistiquement les plus proches du tableau de Saint Flour.£Ainsi si l'on accepte cette hypothèse, ce tableau clôt un ensemble dispersé. On sait que les seules pièces non visibles aujourd'hui sont avec certitude, pour l'une détruite à Strasbourg, pour l'autre, ruinée au Louvre. Reste à a sa voir comment l'uvre est arrivée à Saint-Flour ? Par les sources anciennes et les inventaires, on suit parfaitement. le tableau de 1640 à 1798. Les pistes sont ensuite brouillées, la prochaine trace que l'on a est une mention dans un petit guide de 1933 sur Saint-Flour, qui met le tableau au milieu de copies 19e siècle, ce qui a été la source de beaucoup de confusions.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
2011-039
Date et typologie de la protection
2011/04/26 : classé au titre objet
Observations
L'artiste y développe son tout premier style, français si l'on peut dire, et si l'on considère que les uvres du Luxembourg sont encore largement représentatives d'un métier flamand.£Tous ces tableaux se caractérisent par une sorte de veine flamande indéniable, avec des types qu'on a pu qualifier de 'Rubénien', comportant une certaine forme de déséquilibre dans les compositions, du moins dans les premières compositions, symptôme assez habituel d'un artiste jeune qui s'essaye au grand format. On observe également dans ses premiers tableaux, une perméabilité de ce que nous appellerons un esprit français, qui se caractérise notamment dans la Pentecôte par un grand purisme architectural et un sens de l'ordonnancement qui n'a déjà plus grand chose de flamand.£Le dynamisme de la composition, l'agitation qui y règne, le déséquilibre peut-être, ne sont pas nécessairement sans lien avec l'art d'un autre artiste rentré en France depuis 1627, et qui en 1628 travaille à une uvre manifeste à Saint-Nicolas des Champs, et dont la manière a offert une alternative à Rubens d'emblée très appréciée, et que Philippe de Champaigne ne pouvait pas ignorer, Simon Vouet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2011
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi
Arrêté de protection MH (champ généré)
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM15000769
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
25 novembre 2011
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Pons Guilaine ; Kientz Guillaume
Mentions légales
© Monuments historiques
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