Statue
Statue : Saint Louis
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Barriac-les-Bosquets ; église Saint-Martin
15018
Anciennement région de : Auvergne
Mauriac
Église Saint-Martin
PA00093472
Choeur
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Statue en pied taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) quasiment monolithe avec des assemblages sur le bras dextre, au niveau des poignets des mains et des épaules comprenant aussi les retombées de la chape. Le revers de l’œuvre a été évidé dont la présence peut s’expliquer par la possibilité de contenir des reliques du saint représenté. La partie évidée peut aussi être présente pour assurer un bon maintien du bois après sa coupe et afin d’éviter l’apparition de gerces. Le revers de l’œuvre présente un aplat caractéristique des œuvres présentées dans les niches latérales d’un retable.
Saint Louis roi : sceptre, Les clous, La couronne d'épines, armure, hermine, fleur de lys
Saint Louis est représenté debout, imberbe et cheveux longs. Il est vêtu du manteau royal à fleurs de lys doublé d'hermine et tient de sa main droite relevée à la ceinture, le sceptre, tandis que de la gauche, couverte d'un voile, il présente la couronne d'épines et les trois clous.
H = 120 ; la = 28 ; pr = 23
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée et sécurisée par Malbrel Conservation entre 2018 et 2020.
17e siècle ; 18e siècle
Cette statue forme une paire avec celle représentant saint Martin (PM15001491) : elles représentent les saints patrons de l’église et sont très probablement, ainsi que les consoles, les derniers vestiges de l’ancien retable du maître-autel autrefois dans le choeur dont il ne reste plus à ce jour que l’estrade, l’autel, le tabernacle avec monstrance et deux statuettes dont Léonce Bouyssou signale, dans son ouvrage sur les retables du département de 1991, la destruction entre 1866 et 1880. La dernière couche de polychromie visible est un repeint du 19e siècle ; il est peut-être attribuable aux Peuch de Salers ou de Saint-Flour ayant réalisé pour le premier, la chaire en 1886 et la voûte étoilée de la nef pour le second. Car comme dans d’autres communes, cette dynastie de sculpteurs et peintres a "rafraîchi" plusieurs retables comme par exemple ceux de Carlat, Chalinargues ou Vèze.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/10/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°75-2471
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Notice AgrEgée n°OSSW89 (?) ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 209. http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284
DOM
Dossier individuel