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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Laurie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15098

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Saint-Flour-1

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00093532

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable dit de type architecturé formant refend avec la sacristie à l'arrière, avec tableau peint à l'huile sur toile.

Indexation iconographique normalisée

Assomption : angelot ; saint ; sainte ; colonne torse ; pampre : vigne ; pilastre ; volute ; Vierge ; saint Joseph père nourricier du Christ ; saint Roch ; saint : évêque ; saint Antoine abbé ; saint Jean-Baptiste ; saint Étienne diacre (?)

Description de l'iconographie

Le retable est composé d'un fronton orné d'une statue de saint Roch flanquée deux pilastres d'où partent des volutes. En dessous, entre deux niches avec statues de la Vierge Marie à dextre et de saint Joseph, se trouve un tableau de l'Assomption de la Vierge entourée de trois angelots, signé et daté. Le tabernacle à pans se compose de quatre niches avec statuettes de saint Jean-Baptiste et probablement saint Étienne à senestre, ainsi que d'un saint évêque et d'un saint Antoine à dextre, tandis que la porte du tabernacle représente le Pélican nourrissant ses petits. Le retable arbore une ornementation très végétale et présente des décors à caissons de fleurs, des ornementations de rinceaux, de grappes de raisins, de corbeilles de fruits… À noter, que l'autel tombeau a été désolidarisé du retable et mis en avant pour s'adapter à la liturgie.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date (sur le tableau, angle inférieur senestre) : Bonna [ou Bonnay] fecit l’an 1826.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Le peintre dont la signature est portée sur le tableau - Bonna / Bonnay - est inconnu à ce jour ; il n'est pas référencé dans le Bénézit et cette oeuvre est la seule connue qui soit signée de lui. Le retable daté 17e siècle - 18e siècle a subi des modifications au moment de la création de la sacristie ou de travaux, comme ceux de 1809, ou en 1826 (date de réalisation du tableau remplaçant une toile originelle datant probablement de l’Époque Moderne). À noter : la particularité des corbeilles de fruits en partie sommitale, des rares bases hélicoïdales au niveau des colonnes torses et la présence de neuf étoiles au-dessus de la tête de Marie au lieu des douze habituellement représentés (symbolique des 12 Nations). L’inventaire de 1906 (voir Sources) signale le retable p.4, n°44.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/10/14 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°75-2440

Référence(s) de publication(s)

Léonce Bouyssou, Retables de Haute-Auvergne, 1991, Nonette, Édition Créer, ph. 68, p. 89, p. 134, p.136, p. 20, p. 303. Pierre Moulier, Frédéric de Marguerye, un évêque archéologue dans le Cantal (1837-1852), Cantal Patrimoine 2008, p. 136 - où il est signalé dans la visite de 1842 que l’entrée de la sacristie coupe le retable.

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 550 (voir Liens externes). Inventaires des biens de l'Église-Laurie, 8 mars 1906, cote : 47 NUM 98/1 (originaux : Archives du Cantal, 3 SC 7258 (voir Liens externes).

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2020

1/17
retable du maître-autel
retable du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Cantal, tous droits réservés
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retable du maître-autel, vue partielle
retable du maître-autel, vue partielle
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tabernacle du maître-autel
tabernacle du maître-autel
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tabernacle du maître-autel, vue partielle
tabernacle du maître-autel, vue partielle
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tableau du retable du maître-autel : Assomption (l’)
tableau du retable du maître-autel : Assomption (l’)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Cantal, tous droits réservés
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retable du maître-autel, statue : Saint Roch
retable du maître-autel, statue : Saint Roch
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Cantal, tous droits réservés
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retable du maître-autel, détail
retable du maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Cantal, tous droits réservés
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retable du maître-autel, statue : Vierge
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Cantal, tous droits réservés
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retable du maître-autel, statue : Saint Joseph
retable du maître-autel, statue : Saint Joseph
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art du Cantal, tous droits réservés
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retable du maître-autel, détail
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retable du maître-autel, détail
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retable du maître-autel, détail
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retable du maître-autel, détail
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retable du maître-autel, détail
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retable du maître-autel, détail
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retable du maître-autel
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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retable du maître-autel, détail
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