Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Laurie ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
15098
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Flour-1
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00093532
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint ; toile (support) : peinture à l'huile
Retable dit de type architecturé formant refend avec la sacristie à l'arrière, avec tableau peint à l'huile sur toile.
Assomption : angelot ; saint ; sainte ; colonne torse ; pampre : vigne ; pilastre ; volute ; Vierge ; saint Joseph père nourricier du Christ ; saint Roch ; saint : évêque ; saint Antoine abbé ; saint Jean-Baptiste ; saint Étienne diacre (?)
Le retable est composé d'un fronton orné d'une statue de saint Roch flanquée deux pilastres d'où partent des volutes. En dessous, entre deux niches avec statues de la Vierge Marie à dextre et de saint Joseph, se trouve un tableau de l'Assomption de la Vierge entourée de trois angelots, signé et daté. Le tabernacle à pans se compose de quatre niches avec statuettes de saint Jean-Baptiste et probablement saint Étienne à senestre, ainsi que d'un saint évêque et d'un saint Antoine à dextre, tandis que la porte du tabernacle représente le Pélican nourrissant ses petits. Le retable arbore une ornementation très végétale et présente des décors à caissons de fleurs, des ornementations de rinceaux, de grappes de raisins, de corbeilles de fruits… À noter, que l'autel tombeau a été désolidarisé du retable et mis en avant pour s'adapter à la liturgie.
Signature ; date
Signature et date (sur le tableau, angle inférieur senestre) : Bonna [ou Bonnay] fecit l’an 1826.
17e siècle
Le peintre dont la signature est portée sur le tableau - Bonna / Bonnay - est inconnu à ce jour ; il n'est pas référencé dans le Bénézit et cette oeuvre est la seule connue qui soit signée de lui. Le retable daté 17e siècle - 18e siècle a subi des modifications au moment de la création de la sacristie ou de travaux, comme ceux de 1809, ou en 1826 (date de réalisation du tableau remplaçant une toile originelle datant probablement de l’Époque Moderne). À noter : la particularité des corbeilles de fruits en partie sommitale, des rares bases hélicoïdales au niveau des colonnes torses et la présence de neuf étoiles au-dessus de la tête de Marie au lieu des douze habituellement représentés (symbolique des 12 Nations). L’inventaire de 1906 (voir Sources) signale le retable p.4, n°44.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/10/14 : inscrit au titre objet
Arrêté n°75-2440
Léonce Bouyssou, Retables de Haute-Auvergne, 1991, Nonette, Édition Créer, ph. 68, p. 89, p. 134, p.136, p. 20, p. 303. Pierre Moulier, Frédéric de Marguerye, un évêque archéologue dans le Cantal (1837-1852), Cantal Patrimoine 2008, p. 136 - où il est signalé dans la visite de 1842 que l’entrée de la sacristie coupe le retable.
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 550 (voir Liens externes). Inventaires des biens de l'Église-Laurie, 8 mars 1906, cote : 47 NUM 98/1 (originaux : Archives du Cantal, 3 SC 7258 (voir Liens externes).
DOM
Dossier individuel
2020