Autel
Autel-reliquaire
Autel (autel-reliquaire)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Allanche ; église Saint-Jean-Baptiste
15001
Anciennement région de : Auvergne
Murat
Église Saint-Jean-Baptiste
PA00093429
Absidiole nord
Taille de pierre ; ferronnerie
Pierre : taillé ; fer : forgé
Cet autel-reliquaire se compose d'une table moulurée en talon supportée par un massif de maçonnerie enduite qui présente, en haut à gauche, une niche cubique contenant les ossements visibles au travers d'une grille de ferronnerie composée de huit enroulements de C affrontés. Une seconde grille de ferronnerie protège l'ensemble de la face antérieure du massif de maçonnerie. Chacun de ses éléments est scellé au devant de l'autel et sur la hauteur des faces latérales. Ses ferrures sont assemblées à trous renflés. Face à la niche reliquaire, une ouverture est pratiquée sur cette seconde grille, maintenue par trois gonds à droite, et fermée à gauche par une serrure à trois pennes de section ronde.
12e siècle
Les moines bénédictins de la Chaise-Dieu créèrent vers la fin du 11e siècle, un prieuré à Allanche et y déposèrent une relique qui serait un os de la hanche de saint Jean-Baptiste rapporté de Terre Sainte à l'époque des Croisades.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/12/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°82-2476
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
ROCHEMONTEIX A. de, Les églises romanes de la Haute-Auvergne, 1902 ; DERIBIER DU CHATELET, Dictionnaire statistique du Cantal, t.1 ; Les amis du Vieil Allanche, Au coeur du Cézallier-Allanche, p. 52.
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 65. http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284497rXfzCy
Dossier individuel