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Plateforme ouverte du patrimoine

retable et son tableau : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Titre courant

Retable et son tableau : Assomption

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Simon ; chapelle de la Nativité-de-la-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15215

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Vic-sur-Cère

Lieu-dit

Boussac (village)

Nom de l'édifice

Chapelle de la Nativité-de-la-Vierge

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Retable de refend

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (faux marbre), doré, argenté ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'ensemble est peint en faux marbre. Au-dessus de l'autel galbé, aux angles soulignés de feuillages, se dresse un tabernacle de section carrée bordé de deux panneaux. Ces trois éléments sont cantonnés de pilastres plats corinthiens. La porte du tabernacle s'orne d'un Christ serrant sa crosse contre lui, les panneaux présentent au centre des urnes sur pieds enflammés. Le retable est de type architecturé, il est composé d’une estrade, d’un autel, d’un tabernacle et d’une prédelle, de deux niches latérales compartimentées par deux paires de colonnes. Chacune des deux niches abritent une statuaire en plâtre polychrome 19e siècle, une statue en pied à dextre du Sacré-Coeur de Jésus, au centre une toile de l’Assomption, et à senestre St Joseph et l’Enfant. Le retable contient aussi deux petites statuettes. Le retable se poursuit en hauteur par un entablement à denticules. Il est surmonté en partie sommitale par un fronton contenant une nuée rayonnante avec en son centre le triangle de la Providence, symbole de la Trinité.

Indexation iconographique normalisée

Assomption : angelot ; nuée ; chapiteau : ordre corinthien

Description de l'iconographie

Le centre de la composition est occupé par une toile représentant l'Assomption. La Vierge est debout sur les nuages, sa robe blanche et son manteau sont gonflés par le vent. Bras en croix mains ouvertes vers le ciel, elle apparaît dans une zone plus claire à l'intérieur d'un ovale fermé par treize têtes d'angelots ailées, réparties par deux et par trois. De part et d'autre, se trouvent deux panneaux verticaux avec un socle et deux colonnes sur base carrée avec chapiteaux corinthiens. L'ensemble est surmonté par un entablement à décrochement qui porte au centre une gloire largement rayonnante autour du triangle symbolique. La Vierge accompagnée d’un cortège d’anges, monte au ciel traduisant l’épisode de l’Assomption.

Dimensions normalisées

H = 541,9 ; l = 559,4 ; pr = 400

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Manque une statue sur un des socles.

Historique

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1847

Description historique

Vers 1847 : agrandissement de la chapelle et réalisation du retable 9 mai 1849 : L’église, dédiée à la Nativité de la Vierge, a été érigée en succursale par décret du 9 mai 1849 26 février 1906 : dans le cadre de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat le retable est décrit et inventorié tel qu’il est actuellement avec la mention « Cet autel a été sculpté par M. Caucal premier curé de Boussac en 1847 ». Cette indication est-elle à prendre littéralement ou dans le sens d’être instigateur de la commande ? 20 décembre 1980 : l’arrêté de protection au titre des M.H mentionne le retable comme étant une production du XVIIème siècle : « Retable, bois peint en faux marbre, huile sur toile-1664. » sa structure et sa composition montrent le contraire 1991 : incendie circoncis mais non traité En conclusion, ce retable a été réalisée dans la grande tradition des retables de l’Epoque moderne dans le Cantal mais il s’agit bien d’une réalisation du 19e et plus précisément datant de vers 1847 et réalisé et/ou commandité par le curé Caucal. A noter que la chapelle est dédiée à la Nativité de la Vierge cependant la toile centrale célèbre l’Assomption de la Vierge. Comme le signale Pascale Moulier dans son ouvrage de 2007 sur la peinture en Haute-Auvergne, le modèle est tiré des fameuses Assomption peinte par Guido Reni - comme celle de 1637 conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon - et plus précisément des oeuvres de piété diffusées par l’estampe et la gravure du 19e siècle dérivées de ce modèle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/12/20 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°82-2520

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 1124 (voir Liens).

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable, tableau : Assomption de la Vierge
retable, tableau : Assomption de la Vierge
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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retable et son tableau : Assomption
retable et son tableau : Assomption
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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tableau : Assomption
tableau : Assomption
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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tableau : Assomption de la Vierge
tableau : Assomption de la Vierge
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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