POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Notre-Dame du Puy

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Notre-Dame du Puy

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Fridefont ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15073

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Neuvéglise

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale gauche

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : couronne, rose, manteau

Description de l'iconographie

La Vierge est vêtue jusqu'aux pieds d'un lourd manteau bordé d'une épaisse fourrure frangée et orné de branches fleuries, de rangs de perles supportant une croix et de colliers ornés, l'un de médaillons et de pendeloques, l'autre de fleurs et de pendentifs. Dans le bas émerge la tête souriante de l'Enfant Jésus. Tous deux sont coiffés de couronnes semblables, à l'exception du décor de rose (symbole du Velay) présent sur la couronne de la Vierge.

Dimensions normalisées

H = 65

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Auvergne, 15, Mallet, église

Siècle de création

17e siècle

Description historique

La chapelle de Magnac, comme celle de Mallet, située en fond de gorges perdues, fut engloutie lors de la construction du barrage de Gandval. Cette Vierge noire dont nous ignorons l'origine, laisse penser par sa taille importante et la présence de la rose, symbole vellave, qu'elle provient de Haute-Loire. Elle fut transportée dans la chapelle du Trésor de l'église de Fridefont, après la mise en eau du barrage. Très proche, à la fois par ses dimensions et son iconographie, de la Vierge Noire du monastère Sainte-Claire du Puy, elle offre un exemple de grande qualité du type de la Vierge au manteau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1985/03/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°85-240

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 478. http://www.archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284497PPinBV

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

statue : Notre-Dame du Puy
statue : Notre-Dame du Puy
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image