Statue
Statue : Notre-Dame du Puy
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Fridefont ; église Saint-Martin
15073
Anciennement région de : Auvergne
Neuvéglise
Église Saint-Martin
Chapelle latérale gauche
Sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Vierge à l'Enfant : couronne, rose, manteau
La Vierge est vêtue jusqu'aux pieds d'un lourd manteau bordé d'une épaisse fourrure frangée et orné de branches fleuries, de rangs de perles supportant une croix et de colliers ornés, l'un de médaillons et de pendeloques, l'autre de fleurs et de pendentifs. Dans le bas émerge la tête souriante de l'Enfant Jésus. Tous deux sont coiffés de couronnes semblables, à l'exception du décor de rose (symbole du Velay) présent sur la couronne de la Vierge.
H = 65
Lieu de provenance : Auvergne, 15, Mallet, église
17e siècle
La chapelle de Magnac, comme celle de Mallet, située en fond de gorges perdues, fut engloutie lors de la construction du barrage de Gandval. Cette Vierge noire dont nous ignorons l'origine, laisse penser par sa taille importante et la présence de la rose, symbole vellave, qu'elle provient de Haute-Loire. Elle fut transportée dans la chapelle du Trésor de l'église de Fridefont, après la mise en eau du barrage. Très proche, à la fois par ses dimensions et son iconographie, de la Vierge Noire du monastère Sainte-Claire du Puy, elle offre un exemple de grande qualité du type de la Vierge au manteau.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°85-240
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 478. http://www.archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284497PPinBV
DOM
Dossier individuel