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chaire à prêcher

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher

Titre courant

Chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Martin-Valmeroux ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15202

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Mauriac

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00093650

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (polychrome), doré, argenté

Description matérielle

La cuve comporte plusieurs panneaux moulurés, divisés en deux caissons : caisson supérieur rectangulaire et caisson inférieur carré, décorés respectivement de feuillages stylisés et de motifs géométriques ; on accède à la cuve par un escalier à panneaux simplement moulurés.

Indexation iconographique normalisée

Rinceau ; lambrequin ; Saint-Esprit : gloire ; guirlande ; ange : tête, aile

Description de l'iconographie

Le culot à ressauts qui termine la cuve, polygonal au départ, est orné de godrons et de rinceaux. L'abat-voix est sculpté de lambrequins et de pompons, dont le plafond est décoré d'un Saint-Esprit dans une gloire et surmonté de consoles reliées par des guirlandes terminées au centre par une tête d'ange ailé. Le couronnement sommital de l’abat-voix se compose ainsi : Les dés de bois rectangulaires fixés sur l'abat-voix et pour poser et tenir les volutes ; Les volutes en bois doré ; Les guirlandes de fleurs et de fruits reliant les volutes ; Une "boule" sommitale avec des têtes d'angelots et une tige en métal ; Un ange musicien (pour l'ange musicien la statuette est visible sur les photographies de 1900 mais plus sur celles de 1984) ; Un bras porte-torchère adapté sans doute sur la chaire.

Dimensions normalisées

H = 873, l = 177, d = 135 (chaire) ; l = 200, pr = 58 (escalier) ; h = 127 (volutes)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre recomposéée

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie et la dorure appliquées au 19e siècle sont couvrantes de la polychromie originelle. Le décor central du dorsal du 19e siècle avec des rameaux d’olivier et les initiales entrelacés S et C (sans doute pour Sacré-Coeur) avec une croix ne sont presque plus visibles de par la fragilité, la finesse et l'application sans apprêt de cette couche mise en place directement sur la polychromie 18e siècle. La couche actuelle a été apposée pour harmoniser une chaire à prêcher 18e siècle déplacée et réadapté au 19e siècle. Les premières observations montrent que l’escalier comme les bordures ainsi que les pompons de l’abat-voix sont 19 siècle. La cuve montre une forme d’hexagone avec un panneau permettant l’articulation entre la cuve le palier et l’escalier. La cuve ne présente pas de portillon à un ventail comme on le voit couramment sur les chaires. Pour être adaptée au mur sud elle a été modifiée et remaniée. Un retour 19e siècle en bois de forme concave à senestre permet d’articuler les panneaux depuis le mur. Ensuite les fantômes de pentures au revers des panneaux à senestre montre qu’il y avait une porte initialement et donc que les panneaux ont été démontés et réadaptées pour s'adapter au mur nord en donnant également la suppression du ventail de la porte d'accès de l'escalier à la cuve. En conclusion, l’objet mobilier a été profondément modifié et remanié dans sa structure comme dans son décors au 19e siècle au moment de son déplacement.

Historique

Description historique

Datée de la Restauration au moment de sa protection au titre des monuments historiques, cette chaire daterait en fait du 18e siècle. À la lumière des recherches récentes complétées par une nouvelle observation in situ en 2025, il est possible de supposer que la chaire a été déplacée du mur nord au mur sud lui faisant face. Les observations et recommandations de monseigneur Marguerye suite à sa visite de 1841 et la demande de Mme Salvage d'un déplacement du mur nord vers le mur sud, laisseraient supposer une transposition de la chaire entre 1841 et 1843. La monographie de 1912-1914 fait sans doute référence à l’épouse de Jean Félix Augustin Salvage : marié le 27 septembre 1791 avec Marie Anne Gabrielle COURBOULEIX de MONTJOLY (1762- ?) [voir liens externes] . La "demande" a pu être possible car M. Salvage (dossier de 1831 chevalier de la légion d’honneur [voir liens externes]) a été maire mais aussi avocat au parlement de Paris, conseiller départemental et député. La chaire à prêcher 18e siècle a donc été déplacée du mur nord (emplacement du côté de l’évangile généralement dévolu aux chaires à prêcher dite aussi chaire de vérité) au mur sud avec des adaptations et des modifications : l’escalier et le panneau du garde-corps sont du 19e siècle, tout comme le panneau en partie basse allant de la cuve au sol. La chaire a été repeinte aussi au 19e siècle, masquant sa polychromie originelle fait de décors de faux-marbre comme on peut le voir sur les autres chaires du département afin d'harmoniser l'ensemble profondément modifié. Cependant cette chaire s’inscrit dans le langage de la Contre-Réforme et dans l’iconographie du siècle des Lumières, avec des décors de fruits, des coquilles, des faux-marbres... À noter que l’ange soufflant dans la trompette du Jugement dernier en partie sommitale de l’abat-voix a disparu entre 1900 et 1984.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/11/26 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°87-1212

Référence(s) de publication(s)

Pierre Moulier, Frédéric de Marguerye, "Un évêque archéologue dans le Cantal (1837-1852)", , in : Cantal Patrimoine 2008, p. 124.

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 1071. http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284498yJftAA Arch. dép. du Puy-de-Dôme, procès-verbaux de visites pastorales de 1649 à 1779 [voir liens externes] ; Arch. dép. du Cantal, inventaire de 1905 [voir liens externes] ; Monographie de 1912-1914 in Archives diocésaines et Arch. dép. du Cantal ; Fiche inventaire CAOA du 4/10/1983 ; Fiche CAOA [voir liens externes] ; Ordonnance suite à la visite du 29 avril 1841 de monseigneur Marguerye in : Pierre Moulier, Frédéric de Marguerye [voir références de publications].

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/14
chaire à prêcher
chaire à prêcher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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chaire à prêcher
chaire à prêcher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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chaire à prêcher
chaire à prêcher
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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chaire à prêcher, détail
chaire à prêcher, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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chaire à prêcher
chaire à prêcher
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chaire à prêcher, détail de l’abat-voix
chaire à prêcher, détail de l’abat-voix
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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chaire à prêcher
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chaire à prêcher
chaire à prêcher
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chaire à prêcher, détail
chaire à prêcher, détail
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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chaire à prêcher
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chaire à prêcher
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chaire à prêcher
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