Statue
Vierge à l'Enfant avec livre et encrier ; Vierge à l'encrier
Statue : Vierge à l'Enfant avec livre et encrier, ou Vierge à l'encrier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Virargues ; église Saint-Jean-Baptiste
15263
Anciennement région de : Auvergne
Murat
Église Saint-Jean-Baptiste
PA00093720
Première chapelle nord, mur ouest
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré, marouflé
L'essence de bois ayant servi à la confection de cette oeuvre est incertaine - il pourrait s'agir de chêne, de châtaignier ou encore de noyer. La restauration de 2000 a donné à la sculpture son aspect actuel à savoir une Vierge à l'Enfant coiffée d'une couronne à fleurons dorés (tréflés) et vêtue d'un manteau bleu à fleurs de lys. Elle tient un encrier dans sa main dextre et de l'autre l'Enfant Jésus assis contre sa poitrine.
Vierge à l'Enfant : encrier
L'iconographie abordée ici est peu courante en France et à ce jour, elle reste la seule sur le département du Cantal. Oeuvre gothique dans son iconographie comme dans les détails (cheveux en rond de l'Enfant, Vierge à la couronne fleuronnée....) ; issue de la sculpture bourguignonne (?). L'iconographie de la Vierge à l'Encrier ou encore de la Vierge apprenant à écrire à l'Enfant Jésus se serait développée depuis le nord de l'Europe (Allemagne) à la fin du 14e siècle (cf. tableau trouvé au Puy et désormais au Louvre [voir Liens] et d'autres exemples).
H = 89 ; la = 20 ; pr = 14
Oeuvre restaurée
Restauration effectuée en 2000 par J. Ferrière. Traitement de conservation effectué en 2025 par l'atelier La Cerisaie.
Signature (?) ; inscription (?)
Signature ou inscription (marque inscrite et partielle) : OVA [ou OXA ?].
Lieu de provenance : Auvergne, 15, Virargues, chapelle Sainte-Reine
14e siècle ; 16e siècle
Cette statue été retrouvée en 1999 dans les combles de la chapelle Sainte-Reine de Virargues avec la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame-des-Anges (Palissy : PM15001301) et doit provenir d'un édifice plus ancien. Les photos lors de sa découverte en 1999 montrent une polychromie en dernière lecture de type 19e siècle (manteau vert à galons rouges avec doublure intérieure d'hermine pour la Vierge et tunique rouge pour l'Enfant. Les dorures semblent avoir été reprises par un ton de jaune) avant un dégagement des strates en 2000 pour arriver à la couche originelle actuelle (sous cette couche et les fenêtres de sondages laissés visibles on constate l'apprêt et le marouflage puis le bois). Oeuvre originellement en pied, avant une découpe de la partie basse de l'oeuvre antérieure à sa découverte en 1999. Le traitement de 2025 a mis au jour une marque inscrite et partielle (OVA ou OXA ?) sur cette zone basse à dextre de l'œuvre, pouvant être une signature (?) ou une marque de fabrication, d'atelier (?). À noter que le revers de l'oeuvre est presque plan et que la découpe de la partie basse donne une impression visuelle d'inclinaison en arrière de la Vierge. Cette dernière est très hiératique, centrée et sans finesse à la différence des traits et du corps de l'Enfant Jésus. L'encrier tenu par Marie présente une forme rectangulaire à sa base et s'achevant par un col rond pour y tremper une plume (plus ici un encrier de table que portatif) avec un couvercle sur le côté (?). À sa découverte, l'oeuvre présentait déjà des signes de soulèvements de la polychromie que l'intervention de 2025 a dû reprendre et stabiliser de nouveau tout en procédant à un traitement fongicide devant l'ampleur des champignons présents sur l'oeuvre et signalé depuis 2010 (source : CAOA, 2025).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/12/06 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2001-1965
Parkhurst, Charles P., 'The Madonna of the writing Christ Child', The art bulletin, 1941, p. 292-306, p. 292 Salet Francis, 'Le thème de la Vierge à l'encrier', in : Bulletin Monumental, tome 109, n°2, année 1951, pp. 193-194 [voir Liens] Didier Robert, Henss Michael, Schmoll-Eisenwerth Joseph Adolf, 'Une Vierge tournaisienne à Arbois (Jura) et le problème des Vierges de Hal. Contribution à la chronologie et à la typologie', in : Bulletin Monumental, tome 128, n°2, année 1970., pp. 93-113 [voir Liens] Philippe Verdier, 'La Vierge à l'encrier et à l'enfant qui écrit', in: Gesta, XX/1, 1981, p. 247-256.
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal, 16 NUM 1381 [voir Liens].
DOM
Dossier individuel