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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Martin

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Barriac-les-Bosquets ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15018

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Canton

Mauriac

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00093472

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (polychrome), doré, argenté

Description matérielle

Statue en pied taillée dans une pièce de bois (tilleul ?) quasiment monolithe avec des assemblages sur le bras dextre, au niveau des poignets des mains et des épaules comprenant aussi les retombées de la chape. Le revers de l’œuvre a été évidé dont la présence peut s’expliquer par la possibilité de contenir des reliques du saint représenté. La partie évidée peut aussi être présente pour assurer un bon maintien du bois après sa coupe et afin d’éviter l’apparition de gerces. Le revers de l’œuvre présente un aplat caractéristique des œuvres présentées dans les niches latérales d’un retable.

Indexation iconographique normalisée

Saint Martin

Dimensions normalisées

H = 120 ; la = 28 ; pr = 23

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée et sécurisée par Malbrel Conservation entre 2018 et 2020.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cette statue forme une paire avec celle représentant saint Louis (PM15000777, protégée par l'arrêté du 14 octobre 1975) et provient de l'ancien retable du maître autel détruit entre 1866 et 1880. Les deux statues représentent les saints patrons de l’église et sont très probablement, ainsi que les consoles, les derniers vestiges de l’ancien retable du maître-autel autrefois dans le choeur dont il ne reste plus à ce jour que l’estrade, l’autel, le tabernacle avec monstrance et deux statuettes dont Léonce Bouyssou signale, dans son ouvrage sur les retables du département de 1991, la destruction entre 1866 et 1880. La dernière couche de polychromie visible est un repeint du 19e siècle ; il est peut-être attribuable aux Peuch de Salers ou de Saint-Flour ayant réalisé pour le premier, la chaire en 1886 et la voûte étoilée de la nef pour le second. Car comme dans d’autres communes, cette dynastie de sculpteurs et peintres a "rafraîchi" plusieurs retables comme par exemple ceux de Carlat, Chalinargues ou Vèze.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2017/02/20 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2017-151

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Notice AgrEgée n°OJL5U6.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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statue : Saint Martin
statue : Saint Martin
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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statue : Saint Martin (revers)
statue : Saint Martin (revers)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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choeur
choeur
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art du Cantal – Tous droits réservés
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