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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour

N° INSEE de la commune au moment de la protection

16015

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Poitou-Charentes

Canton

Angoulême

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Nouvelle-Aquitaine, Charente, Angoulême, musée diocésain (dépôt en 2019 à la maison diocésaine)

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cette Vierge à l'Enfant est peinte sur un support constitué de quatre planches verticales, assemblées par tenons et mortaises. L'ensemble est maintenu au dos par un parquet mobile en bois, constitué de lattes verticales fixes et de traverses horizontales coulissantes.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant

Description de l'iconographie

De composition pyramidale, cette Vierge de tendresse est représentée dans un intérieur privé. Un lourd drapé à galons dorés, relevé dans l'angle senestre, nous invite à observer cette intimité. La mère et l'enfant, fortement mis en lumière se regardent, leurs bras formant un ovale protecteur. Les formes sont généreuses. Une paire de ciseaux ainsi qu'un panier en osier, une boîte à ouvrage, sont posés au premier plan sur une table. Ces objets peuvent évoquer une simple scène de la vie quotidienne, puisque ces tableaux, souvent de petits formats, étaient très prisés des amateurs de peinture. Ils peuvent aussi s'attacher à une symbolique religieuse, à l'image de l'osier qui possède un caractère sacré de protection et accompagne les naissances miraculeuses.

Dimensions normalisées

H = 95 ; la = 69

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2010.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

En ces temps émaillés par les guerres de Religion, le roi Louis XIII, très pieux, fait le voeu à la naissance du Daupjin en 1638, de placer la France sous la protection de la Vierge Marie. La dévotion croissante envers le Christ enfant est à son apogée dans les années qui suivent cette naissance. Une grande production en province comme à Paris, de Vierges à mi-corps, qui ne sont en général ni datées ni signées, voit le jour durant cette période. L'influence de Simon Vouet, grand peintre français de cette époque se ressent à travers cette oeuvre. La composition est assez proche de la Vierge à la Colonne, dont une reproduction gravée a été réalisée en 1640 par Pierre Daret. La similitude dans la position de l'enfant, ainsi que dans le placement des bras est d'un effet saisissant. Outre l'emploi de la composition pyramidale et du drapé relevé dans un angle du tableau, les traits du visage de la Vierge sont également proches de certaines oeuvres de cet artiste de renom.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/11/10 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.

Sources d'archives et bases de données de référence

Sylvie Plet-Duhamel (assistante du conservateur des monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)

Photographies liées au dossier de protection

SDMH

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Vierge à l'Enfant
tableau : Vierge à l'Enfant
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