Tableau
Tableau : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
16015
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Angoulême
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
Sacristie
Lieu de dépôt : Nouvelle-Aquitaine, Charente, Angoulême, musée diocésain (dépôt en 2019 à la maison diocésaine)
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Cette Vierge à l'Enfant est peinte sur un support constitué de quatre planches verticales, assemblées par tenons et mortaises. L'ensemble est maintenu au dos par un parquet mobile en bois, constitué de lattes verticales fixes et de traverses horizontales coulissantes.
Vierge à l'Enfant
De composition pyramidale, cette Vierge de tendresse est représentée dans un intérieur privé. Un lourd drapé à galons dorés, relevé dans l'angle senestre, nous invite à observer cette intimité. La mère et l'enfant, fortement mis en lumière se regardent, leurs bras formant un ovale protecteur. Les formes sont généreuses. Une paire de ciseaux ainsi qu'un panier en osier, une boîte à ouvrage, sont posés au premier plan sur une table. Ces objets peuvent évoquer une simple scène de la vie quotidienne, puisque ces tableaux, souvent de petits formats, étaient très prisés des amateurs de peinture. Ils peuvent aussi s'attacher à une symbolique religieuse, à l'image de l'osier qui possède un caractère sacré de protection et accompagne les naissances miraculeuses.
H = 95 ; la = 69
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010.
17e siècle
En ces temps émaillés par les guerres de Religion, le roi Louis XIII, très pieux, fait le voeu à la naissance du Daupjin en 1638, de placer la France sous la protection de la Vierge Marie. La dévotion croissante envers le Christ enfant est à son apogée dans les années qui suivent cette naissance. Une grande production en province comme à Paris, de Vierges à mi-corps, qui ne sont en général ni datées ni signées, voit le jour durant cette période. L'influence de Simon Vouet, grand peintre français de cette époque se ressent à travers cette oeuvre. La composition est assez proche de la Vierge à la Colonne, dont une reproduction gravée a été réalisée en 1640 par Pierre Daret. La similitude dans la position de l'enfant, ainsi que dans le placement des bras est d'un effet saisissant. Outre l'emploi de la composition pyramidale et du drapé relevé dans un angle du tableau, les traits du visage de la Vierge sont également proches de certaines oeuvres de cet artiste de renom.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1980/11/10 : classé au titre objet
Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.
Sylvie Plet-Duhamel (assistante du conservateur des monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)
SDMH
Dossier individuel