Bateau de pêche aux casiers ; bateau de pêche au filet ou à la traîne ; bateau de plaisance
Coureauleur ; sloop
Argo
Bateau de pêche aux casiers et au filet, puis bateau de plaisance (coureauleur, type sloop à cul de poule) dit Argo
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Georges-d'Oléron ; port
17337
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Saint-Pierre-d'Oléron
Port
Boyardville
Patrimoine maritime
Fonctions combinées ; coque à bouchain arrondi (à gouvernail) ; voile ; entièrement ponté
Chêne ; acacia ; sapin ; pitchpin ; pin ; coton
Coque en bois, sloop ponté à baignoire ; gréement aurique ; coque à membrures alternées en chêne chantourné et acacia ployé, barrotage en chêne ; assemblage de bordés montés à franc bord, oeuvres vives en chêne et oeuvres mortes en sapin ; pont en pin ; mât en pitchpin ; barre franche en chêne ; coque blanche et bleu clair ; voiles en coton, surface vélique 27 m² ; moteur diesel de 40 KW, hélice à pales fixes
L = 7,50 m ; la = 260 ; h = 700 ; l entre perpendiculaires = 7,1
Changement de fonction ; en état de marche
Restauré. Armé en plaisance. Apte à la navigation (L. Fournier, 2013)
Inscription
Inscription concernant l'appellation : ARGO ; inscription concernant l'immatriculation : I O 613.684
Lieu de fabrication : Poitou-Charentes, 17, le château d'Oléron
1er quart 20e siècle
1909
Navire dessiné et construit par Albert Larrieu, charpentier de marine établi au château d'Oléron en 1909 ; mise en chantier en novembre 1909 et lancé le 13 janvier 1910 pour Ernest Papineau marin pêcheur à La Cotinière (17). Ce sloop à cul-de-poule n'a jamais quitté l'île d'Oléron et a pratiqué toutes les pêches traditionnelles de l'île. Armé à la pêche des homards et crustacés à l'aide de casiers (30) au printemps et en été, à la pêche aux crevettes rosés et grises à l'aide d'un chalut à la perche en hiver. En 1924, le bateau est vendu à Nicolas Belbeoch qui pratique la même activité 1928 à 1938, il échange le bateau contre celui plus grand de Paul Rabeau de Saint-Trojant ARGO pratique alors la drague de l'huître sur les bancs de la Gironde. De 1938 à 1951, Germain Abelin reprend la pêche au casier et le chalut à la perche et regagne le port de la Cotinière. En 1956, II est cédé à M. Poirier dit « Pépère » qui pratique, pendant 25 ans, une navigation estivale de pêche-plaisance. Le 29 décembre 1982, il est aux mains de nouveaux propriétaires. C'est actuellement le navire le plus ancien immatriculé dans le quartier de l'île d'Oléron et le seul de ce type qui navigue encore. Maintenu en parfait état de conservation par ses propriétaires, ARGO pratique, toute la belle saison, la pêche traditionnelle de plaisance aux casiers et les lignes traînantes ; il participe aux nombreuses manifestations organisées autour du patrimoine maritime du département.
Propriété privée
Classé au titre objet
1993/09/16 : classé au titre objet
Gaubert, Yves, Flotille en Pertuis, sauver le bateaux traditionnels de Charente ; Chasse-Marée, 1993, n°71, p.20-36 ; Marin, Pierre-Henri, les sloups d'Oléron ; Chasse-Marée, n°95, p. 62.
INSP ; CRMH ; DOM
Dossier individuel