Bateau de croisière
Voilier ; monocoque
Damien
Bateau de croisière : voilier monocoque dit Damien
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; musée maritime
17300
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Musée maritime
Poitou-Charentes, 17, Saint-Martin, chantier de La Cale
Patrimoine maritime
Bois : moulé ; acajou ; sapin ; contre-plaqué
Damien est un voilier de croisière hauturière spécialement construit pour effectuer un tour du monde dans des conditions très variées, allant des latitudes extrêmes jusque dans les glaces, sur les fleuves et les rivières. Son tirant d'eau est en chage et réduit à 1, 45 m pour faciliter son échouage sur une quille horizontale. Il déplace 5 tonnes pour une jauge brute de 8, 21 tonneaux. Conçu pour être souple et léger tout en étant très robuste. La coque est formée par un bordé de 4 plis croisés de 5mm d'épaisseur en acajou tranché. La charpente axiale est en acajou lamellé d'une seul pièce. L'étanchéité du bateau a particulièrement été soignée. Le cockpit est vaste, protégé et profond. Il est auto videur. Le roof bas est en acajou et contre-plaqué. Le contre-plaqué marine a été utilisé pour les cloisons intérieures transversales, pour le pont et pour le tableau arrière. Mât unique de 10, 40 mètres. La voilure de cotre est volontairement réduite. Les aménagements intérieurs comprennent de l'avant à l'arrière un poste avant. Un carré avec deux couchettes faisant banquette, prolongé par un coin table à carte à tribord et un coin cuisine à bâbord.
L = 10,10 ; Dimension à la flottaison : l = 850. Dimens
Oeuvre restaurée
Poitou-Charentes, 17, Saujon
3e quart 20e siècle
1968
Damien était d'une conception innovante lors de sa construction en 1968 au chantier Nautic-Saintonge à Saujon. Son retour en parfait état de son tour du monde entre 1969 et 1973 a démontré le bien fondé de cette option. Sa coque a été dessinée par Robert Tucker pour être sûre dans les grosses mers à toutes les allures, y compris mer arrière. Les installations innovantes de l'époque (comme le pilote automatique) seront restituées, seule la bulle étant conservée. Son premier équipage acheva lui-même les aménagements et mit au point le pilote automatique à La Rochelle en 1968-1969. Le mât unique fut changé à a suite d'un chavirage grave au cours du tour du monde. Le jeu de voiles d'origine en Térylène fut changé en 1974 au retour du monde. Issu d'une époque héroïque, Damien n'était équipé d'aucune radio, et il se signalait en mer et à l'arrivée dans les ports par son nom largement peint sur des prélarts tendus sur les filières arrières. Damien s'est rendu célèbre dès sa mise à l'eau en mai 1969 par le tour du monde qu'il a accompli avec Jérôme Poncet et Gérard Janichon de mai 1969 à septembre 1973. Il chavira neuf fois mais revint en excellent état sauf le mât remplacé. Exposé au Grand Pavois de La Rochelle en 1973, au Salon Nautique l'année suivante au CNIT, Damien devenu célèbre reçut la visite du Premier Ministre de l'époque, Pierre Messmer. Le bateau fut vendu en 1974, laissé à l'abandon et racheté. Restauré au chantier de La Cale à Saint-Martin-de-Ré. Damien est entré dans le grand livre d'or de la voile hauturière en général et de la tradition française en particulier, dans la suite des exploits de Josuah Slocum en 1895, Alain Gerbault en 1923, Marin-Marie en 1933 et 1936, Louis Bernicot la même année et plus près de son époque Bernard Moitessier et Bernard Bardiaux, Jean Gua et Jean-jacques Le Toumelin.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2002/09/12 : classé au titre objet
Dossier de demande de protection
Dossier individuel
2002
17369