Bateau de plaisance
Ketch aurique
Notre Dame des Flots ; Notre-Dame des Flots ; Notre-Dame-des-Flots
Bateau de plaisance : ketch aurique de grande croisière, ex-harenguier (588807 H) dit Notre-Dame-des-Flots
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; musée maritime de La Rochelle
17300
Anciennement région de : Poitou-Charentes
La Rochelle
Musée maritime de La Rochelle
Patrimoine maritime
Chêne ; orme ; épicéa
"Notre-Dame des flots" peut être considéré comme un hybride, fondé sur la coque et le pont d'un harenguier mixte des années 1940, sur la restitution d'une voilure de travail de 1910, sur le moteur d'un chalutier de 1952 et sur des éléments de décor d'une péniche de 1905. Il s'agit d'un bateau de croisière de 1976, aménagé selon les plans d'origine d'un harenguier-drifter de 1940 imaginé en 1910.
L = 17,60 m ; la = 5,80 m au maître bau ; creux = 2,75 ; tirant d'eau = 2,90 m
Apte à la navigation. Armé en plaisance.
Lieu de provenance : Grand-Fort-Philippe
2e quart 20e siècle
1942 ; 1947 ; 1976
La construction de "Notre-Dame-des-flots" a commencé en 1942, sur les plans d'un ketch aurique harenguier des années 10. Construit à Gravelines (Nord), lancé en 1945 par le chantier Delpierre-Agueray. Les plans initiaux furent modifiés durant la seconde guerre mondiale, et c'est un chalutier-drifter mixte à portiques qui fut achevé en 1947. Inadapté aux évolutions de la pêche, "Notre-Dame-des-flots" fut désarmé en 1970, et en 1975, les autorités portuaires de Dunkerque ordonnèrent de le couler. En mars 1976, son épave fut acquise par des passionnés, qui la transformèrent en bateau de grande croisière. Le bateau a pu reprendre la mer en 1983.
Propriété privée
Classé au titre objet
2010/03/09 : classé au titre objet
2010-028
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel
PM17000860
Patrimoine mobilier (Palissy)
2010-07-15
2025-02-06
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