Bateau de plaisance ; bateau de pêche
Voilier ; sloop ostréicole
Amphitrite
Bateau de pêche, sloop ostréicole Amphitrite (devenu voilier)
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Flotte ; établissement portuaire
17300
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Saint-Martin-de-Ré
Établissement portuaire
Patrimoine maritime
Bois ; chêne ; pin
Description de l'extérieur. Oeuvres vives : coque en chêne, étrave droite, tableau, safran extérieur, hélice deux pales, quille longue et saumon. Oeuvres mortes : bordés en pin, couleur bleu et blanc, pont latté en suivant le plat-bord, baignoire centrale, trou de barreur. Gréement : Bôme : 5,53 m , mât : 7 m, vergue de hunier : 4,55 m, bout dehors : 2,50 m ; voilure : grand voile : 23 m2 ; flèche : 7 m2, trinquette : 4,45 m2 ; foc = 7m2. Description de l'intérieur : Emménagement : L'intérieur de la coque forme une grande baignoire centrale séparée par une cloison bois d'un compartiment arrière pour le trou d'homme du barreur. Un plancher est posé au fond des deux compartments. L'avant mat est ponté. Machinerie dans la baignoire et sous capot. Moteur d'origine : 16 chevaux / 4 temps / 800 tours / 6 noeuds. Moteur actuel : Nanidiesel mis en service en 1990, 22,5 chevaux, 3400 tours.
Longueur hors tout : 9,60 m, longueur de la coque au pont : 7,07 m, largeur au maître-bau : 2,79 m, creux : 0,99 m, tirant d'eau en charge : 1,10 m , tirant d'air : 11 m, poids : 2,650 T.; jauge brute : 3,62 tx ; jauge nette 2,45 tx. ; moteur Nanidiesel de 22,5 cv
Oeuvre restaurée
Bateau restauré par les chantiers Paraveau. Bon état : oeuvres vives 100% d'origine, oeuvres mortes: pont et gréement refait en 1988. Armé en plaisance. Apte à la navigation (L. Fournier, 2013).
Lieu de fabrication : Poitou-Charentes, Charente-Maritime, La Tremblade
2e quart 20e siècle
1927
Construit à La Tremblade (17) en 1927 par le chantier Bernard pour M. Marius-Adrien Fouché, grand amateur de régate et marin de la Tremblade pour la pêche au chalut à perche, au filet ou pour les casiers dans les Pertuis et l'ostréiculture. Ce navire a toujours porté ce nom. En 1934, AMPHITRITE est vendu à René Désormeau qui pratique la même pêche, Edouard Marc, pêcheur professionnel, en sera le dernier acquéreur jusqu'à sa retraite en 1987. Désarmé cette même année, il est racheté par l'association Flottille en Pertuis, grâce à Jean-Pierre Cornillier qui lui trouvera un propriétaire en la personne de Roger Touton. Ce dernier le fait restaurer par les chantiers Paraveau à Marennes. AMPHITRITE subira une nouvelle restauration en 2013 avec les changements de : l'étrave, de la quille, de l'étambot et du tableau. Les travaux seront réalisés par le « Chantier du Bois Marin » des frères Coussy installés à Chaucre sur l'île d'Oléron. Immatriculation : Francisé à La Tremblade le 23 août 1927 et inscrit sous le numéro 11911. Quartier des affaires maritimes de La Rochelle. Titre de navigation sous le n°311956 en 5° catégorie pour 8 personnes. Désignation de 1927 à 1988 : bateau de pêche. Désignation actuelle : bateau de plaisance. Basé à La Flotte sur l'île de Ré, AMPHITRITE navigue avec Flottille en Pertuis et participe aux nombreuses manifestations estivales. Il reste un concurrent redouté lors des régates des bateaux du patrimoine.
Propriété privée
Classé au titre objet
2012/09/10 : classé au titre objet
Dossier individuel