Bateau de plaisance
Ketch
Dauphin vert
Bateau de plaisance : ketch dit Dauphin vert
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Mortagne-sur-Gironde
17248
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Patrimoine maritime
Bois
Coque en bois : acajou riveté de cuivre sur membrures en acacia. Pont bordé en teck.Deux moteurs Leyland Thornycroft BL de 165 cv réels.
H = 15,27 m ; la = 4,34 ; crux : 2,01 m ; tirant d'eau : 1,60 m ; jauge : 31,24 tx
La réparation des moteurs américains Grey Marine d'origine s'étant révélée impossible, la propulsion est assurée depuis 1979 par deux moteurs diesel Leyland Thornycroft BL de 165 cv réels (15 cv administratifs) actionnant chacun une ligne d'arbre et une hélice tripale. Les équipements électriques, la VHF et les instruments de navigation sont alimentés par un alternateur par moteur et quatre batteries avec chargeur.
Lieu d'exécution : Aquitaine, Gironde, Arcachon
3e quart 20e siècle
1958
Dauphin vert est un voilier de croisière à moteur, gréé en ketch, dessiné par Eugène Cornu et lancé en 1958 aux chantiers Barrière d'Arcachon pour son premier propriétaire, Charles Draeger, imprimeur, éditeur et descendant d'une famille où on pratique le yachting depuis plusieurs générations. Le commanditaire le destinait à la croisière et à la pêche en mer. Il appartient depuis 1980 à son neveu, Claude Draeger, éditeur d'art. Ce voilier est armé en plaisance en 1ère catégorie.Une des particularités de ce voilier de plaisance, impeccablement tenu, est le soin apporté à sa décoration intérieure qui en fait une résidence secondaire raffinée dont les boiseries de chêne sculptées (bas-relief représentant des poissons), récupérées d'un précédent yacht à moteur, ont été réalisées dans les années 1930 par M. Petitpierre, sculpteur montmartois. Le service en porcelaine de Limoges a été exécuté spécialement pour le bateau. Les aménagements comprennent, derrière le puits aux chaînes, un poste avant avec couchettes doubles et relevables, salle de douche et sanitaires. Le carré, avec cuisine équipée à bâbord est accessible depuis la vaste timonerie avec barre à roue, table à cartes et commande des moteurs. La cabine arrière possède deux couchettes. Elle dispose d'une salle de bains et de sanitaires. Outre une annexe à deux avirons en polyester, le matériel de survie réglementaire comprend un radeau Transocéan à huit places en conteneur. Dauphin vert est un remarquable exemple de voilier mixte de plaisance signé d'un grand architecte naval pour un yachtman de tradition attaché à l'exemplarité de la navigation de plaisance. Eugène Cornu s'est rendu célèbre sur la côte Atlantique dans les années 1950 par ses voiliers de croisières familiales confortables, robustes et néanmoins, bon régatiers. Cornu est l'architecte des séries Bélouga et de diverses séries à succès depuis les 7,60 m jusqu'au 11,30 m construits par tous les chantiers bretons. Trois bateaux sur plans Cornu ont déjà été exéminés par la Commission nationale des Monuments historiques : Prado Rose noire II - ex Windilis, yacht bermudien de 1964 classé en 2000 ; Danycan, sloop bermudien de 1949 et Gilliat V, construit en 1954. Naviguant régulièrement et entretenu avec un grand souci d'authenticité et de mémoire, Dauphin vert est resté en bon état général, en particulier la coque dont un vaigrage partiel favorise l'aération intérieure. Au cours de son grand carénage de 1998, seul le marsoin (pièce entre la quille et l'étambot) a été remplacé en lamellé-collé. Il était en 2002 amarré dans le port-musée de La Rochelle. Il a participé régulièrement aux Rencontres classiques en Atlantique jusqu'en 2009. Après un carénage à Mortagne-sur-Gironde, le bateau a été désarmé il y a deux ans. Mâts, espars et baume ont été revernis et stockés sous hangar avec le matériel et le jeu de voiles.
Propriété privée
Classé au titre objet
2013/03/28 : classé au titre objet
Dossier individuel