Wagon fourgon
Wagon fourgon pour trains de marchandises type Standard D immatriculé 40 87 949 1866-9
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Chaillevette ; chemin de fer Train des Mouettes
17079
Anciennement région de : Poitou-Charentes
La Tremblade
Chemin de fer Train des Mouettes
Patrimoine ferroviaire
Si d'un côté nous trouvons un compartiment d'accès avec deux portes battantes, de l'autre côté, se trouve un vaste compartiment desservi par deux larges portes coulissantes, permettant le chargement et le transport des colis et des expéditions de détail. La caisse est métallique, à gabarit réduit en tôles soudées. Elle comportait à l'origine une vigie latérale d'observation du convoi qui semble avoir été démontée dans la première moitié des années 1950. Le châssis est à deux essieux de 4,50 m d'empattement. Il est caractéristique des constructions normalisées des années 1950 type standard. Il porte, outre l'équipement du frein continu, celui du frein à vis. L'aménagement intérieur est conforme à la destination du fourgon : on y trouve un compartiment pour le chef de train avec un bureau, une banquette, un poêle de chauffage, des casiers à plis, des sanitaires. Les larges portes coulissantes du compartiment à marchandises permettent le chargement et le déchargement des colis.
En état de marche
Les fenêtres d'origine ont été bouchées.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Bagnères-de-Bigorre
3e quart 20e siècle
1953
La présence d'un fourgon dans un train de marchandise étant obligatoire et face à une grande pénurie de ce type de matériel, la SNCF décida, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de commander 1600 fourgons type Standard D. Ces wagons seront livrés de 1949 à 1955 par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer, la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport et par les établissements Soulé de Bagnères-de-Bigorre. Ces wagons sont immatriculés M 921 000 à 923 299, puis à partir de 1968 30 87 940 1600 à 940 3199 Uk 6.14. A partir de 1985, les exemplaires subsistants passent au parc de service Traction. En 1991 il en reste 32 à l'effectif. Beaucoup sont reconvertis en fourgons d'accompagnement de manoeuvre dans les grands triages. Enfin un certain nombre finissent leur carrière comme fourgons d'observation de voies dans des entreprises de travaux ferroviaires. A la SNCF, les derniers exemplaires ont été retirés du service en 1985. Si beaucoup ont été préservés à ce jour, c'est dans le cadre d'une transformation radicale en baladeuses ouvertes. A l'origine montés sur châssis à deux essieux de 4m50 d'empattements, ils sont équipés d'une caisse métallique soudée, dont le gabarit est curieusement réduit, afin d'aménager une sorte de cage vitrée latérale permettant la surveillance du convoi. Une façon astucieuse de remplacer la vigie, à une époque où le courant monophasé haute tension, expérimenté en Savoie, renforce les risques d'électrocution dans les vigies de toiture. Ces cages vitrées seront toutes déposées. Ces fourgons dénommés Fourgon M sont incorporés en queue de trains de marchandise : ils servent au transport des petits colis et contiennent le bureau du chef de trains, d'un aménagement sommaire. Dès 1952, le fourgon de queue est supprimé des trains de marchandises de ligne, mais ce type de fourgon va prendre toute sa place dans la desserte sur les lignes dites secondaires de la France rurale, ce fourgon en est indissociable. Le chef de train y gère la composition et les écritures du convoi en fonction de différents wagons pris ou laissés dans les gares. Il assure le convoyage des plis et des valeurs des différentes gares vers ou en provenance du chef-lieu d'arrondissement. Il gère les livraisons et chargement des colis. Au fur et à mesure du changement de fonction de ces fourgons, plusieurs fenêtres on été fermées, alors que de nouvelles étaient pratiquées, par exemple sur les faces frontales pour l'observation de la voie. Le fourgon type M, dont la conception remonte aux années 1950, est le plus petit véhicule ferroviaire pour trains de marchandises existant. Sa taille explique son usage : il abrite le chef de train, responsable du convoi de wagons de marchandises, qui enregistre tous les wagons qu'il laisse ou prend dans les gares. Il est également utilisé pour le transport des petits colis et c'est le seul véhicule (locomotive mise à part) où on trouve une présence humaine dans un train de marchandises. Ayant existé en modèle réduit chez tous les constructeurs, ils sont emblématiques de leur époque pour les amateurs. Aux Etats-Unis, ce fourgon nommé caboose permet la défense du convoi (tirs) contre les assaillants. En Angleterre, le brake van sert de freinage. En France, il est conçu comme un bureau administratif ambulant. Ce wagon est stationné sur le chemin de fer Train des Mouettes, 21 km de voies ferrées en Charente-Maritime. Il n'est plus autorisé à circuler sur voie SNCF, il ne peut donc sortir de cette ligne. Il peut être garé, selon nécessités du service, dans les gares de 17390 La Tremblade, 17530 Arvert, 17890 Chaillevette où il est le plus souvent, 17113 Mornac ou 17600 Saujon.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2013/03/26 : classé au titre objet
Arrêté n° 015. Inscription MH au titre objet le 24/01/2013.
Lavie, Jean-Hubert, Correspondances ferroviaires, n° 30, p. 56-60, n° 31, p. 50-53.
Dossier individuel